La suspension du chef de file du Parti travailliste (Ptr) au Parlement, Arvin Boolell, pour les deux prochaines séances de l’Assemblée nationale, a été levée hier devant la juge Shameem Hamuth-Laulloo, siégeant en référé. Le Speaker, Sooroojdev Phokeer, représenté par Me Ravin Chetty, Senior Counsel, le Leader of the House, Pravind Jugnauth, représenté par Me Dinay Reetoo, Assistant Parliamentary Counsel, ont choisi de Back Pedal sur cette sanction, à condition que le député de Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18) loge le plus rapidement son Main Case recherchant un Constitutional Redress.
Arvin Boolell, à travers ses hommes de loi, Me Robin Ramburn, SC, et Me Hiren Jankee, avoué, avait saisi la Cour suprême mercredi pour contester le fait qu’il a été suspendu par le Speaker pour les deux prochaines séances et avait réclamé qu’une injonction soit accordée contre cette décision.
En effet, à peine revenu au sein de l’hémicycle après une précédente longue suspension depuis l’année dernière, Arvin Boolell avait de nouveau essuté une autre sanction à la suite d’une motion présentée par le Premier ministre. Cette nouvelle suspension fait suite à un Ruling du Speaker, qui avait envisagé des actions contre Arvin Boolell contre les propos prononcés par celui-ci à son encontre lors d’un entretien radiophonique. Ces « attaques injustifiées », selon le Speaker, portaient préjudice à son intégrité en tant que président de la Chambre.
Devant la juge hier, Me Chetty a affirmé avoir pris note du contenu de l’affidavit d’Arvin Boolell et que ses clients, le Speaker et l’Assemblée nationale, n’ont pas d’objection que la suspension du député travailliste pour les deux prochaines séances parlementaires, devant être tenues les 18 et 25 avril, soit levée, à condition que ce dernier s’engage à loger son Main Case avant le 25 avril.
Il a soutenu que les parties qu’il représente dans cette affaire contesteront les points du chef de file du Ptr au Parlement lors de l’affaire principale. Quant à l’Assistant Parliamentary Counsel, Me Reetoo, représentant les intérêts du Premier ministre, il a déclaré que les propos tenus par Arvin Boolell sur les ondes d’une radio privée ont fait l’objet d’une action réglementaire de la part de l’Independent Broadcasting Authority (IBA) suite à une plainte du Speaker contre Radio Plus Ltd.
Se disant soucieux des droits constitutionnels d’Arvin Boolell, l’homme de loi du PM a suggéré une solution pratique afin que l’élu rouge puisse reprendre son siège à l’Assemblée nationale et contester la décision de le suspendre devant la Cour suprême par voie de recours constitutionnel. Il a avancé que si Arvin Boolell acceptait de retirer sa requête d’injonction et de recourir à son Main Case avant le 25 avril prochain, Pravind Jugnauth n’aura aucune objection à ce qu’il reprenne son siège lors de la prochaine séance.
Après avoir entendu les différentes parties, la juge a ordonné qu’Arvin Boolell dépose sa requête principale avant le 25 avril et a levé la suspension pour les deux prochaines séances parlementaires.
REACTIONS
Arvin Boolell : « Une Early Harvest en attendant la moisson aux législatives »
« Je suis membre du plus grand parti de l’océan indien, le Ptr. Avec nos alliés, au MMM, au PMSD et tous ceux qui sont dans l’opposition parlementaire et extraparlementaire, nous sommes foncièrement des démocrates. Nous croyons dans la séparation des pouvoirs. En tant que bon démocrate, j’ai sollicité l’avis de mes hommes de loi, Me Hiren Jankee, avoué, et Me Robin Ramburn SC. La justice a tranché et c’est une Early Harvest, une première récolte. Que ce soit les avocats de la défense ou le State Law Office, ils ont accepté d’enlever cette suspension. Je retourne au Parlement mardi. C’est un avertissement à ceux qui ne comprennent pas la séparation des pouvoirs et qui pensent qu’il peut y avoir une collusion entre ceux qui ne comprennent toujours pas les vertus de la démocratie.
« Je retourne au Parlement avec humilité et fierté pour la démocratie. Nous sommes dans un État de droit mais il existe encore des remparts. Nous sommes sur la bonne voie pour ramener les valeurs de ce pays. Nous devons faire attention à une Institutional Rot et ses répercussions. Une première récolte en attendant la moisson aux élections générales. En 1993, on avait fait usage d’un Coulourable Device contre le Dr Ramgoolam et on l’a fait avec moi aussi. Cette suspension n’était pas juste. C’est une leçon administrée au Speaker, qui doit faire preuve de retenue. C’est une claque sonore. »
