Franco Quirin, député siégeant en indépendant, a interpellé en ouverture de la tranche du Prime Minister’s Question Time (PMQT) d’hier le Premier ministre, Navin Ramgoolam, au sujet des recrutements à la Horse Racing Integrity Division. Il a fait ressortir que certains membres ont déjà été sanctionnés pour des délits dans le milieu hippique, alors que d’autres sont des proches de Jean-Michel Lee Shim, connu pour sa parenthèse Soy au Champ-de-Mars. Le Premier ministre a répondu que la Gambling Regulatory Authority a appliqué des procédures strictes pour mener cet exercice.
Navin Ramgoolam a mis en exergue que la GRA (Amendment) Act a été votée le 4 juillet dernier et promulguée le 7 juillet. Le principal objectif étant de supprimer la Horse Racing Division et d’instituer à sa place la Horse Racing Integrity Division. Désormais, c’est cette entité qui est chargée de protéger l’intégrité des courses hippiques et de veiller que celles-ci soient justes, propres et exemptes de corruption ou de pratiques frauduleuses, a-t-il précisé.
Navin Ramgoolam a également fait ressortir : « L’ancienne Horse Racing Division avait développé des relations incestueuses avec le parrain du Gambling. Le personnel de cette division collaborait étroitement avec l’organisateur des courses hippiques, lequel était également impliqué dans l’industrie du jeu. Cet état de choses inacceptable a terni l’intégrité de l’ensemble du secteur des courses hippiques à Maurice. Il a complètement miné la confiance du public dans cette industrie et conduit la plus ancienne écurie de Maurice, l’écurie Gujadhur, à fermer ses portes après plus d’un siècle d’activités dans les courses hippiques mauriciennes. »
Le Premier ministre ajoute que ce gouvernement est déterminé à relancer l’industrie des courses hippiques. « C’était l’une des promesses faites lors de la campagne électorale et nous tenons notre promesse. Il y a eu des obstacles, mais nous les surmontons, et l’organisateur des courses, à ma connaissance, fait tout son possible pour que la saison commence au plus tôt », rassure-t-il.
De même, a-t-il poursuivi, le gouvernement veut d’une industrie hippique qui favorisera le bien-être et les loisirs du public des courses, et ramènera le public turfiste et autre au Champ-de-Mars. « Déjà, samedi dernier, le 12 juillet, on m’a rapporté que le public était venu nombreux au Champ-de-Mars pour assister aux premiers essais de la saison. Apparemment, il y avait plus de monde samedi dernier que lors d’une réunion hippique l’année dernière, organisée par la défunte People’s Turf PLC du parrain du secteur des jeux. C’était la même chose en début de semaine », a ironisé Navin Ramgoolam.
En ce qui concerne le recrutement à la Horse Racing Integrity Division, le Leader of the House a soutenu que l’exercice s’est déroulé dans la transparence et respectant les meilleures pratiques. Il a indiqué que le conseil d’administration de la Gambling Regulatory Authority a approuvé, lors de ses réunions extraordinaires des 21 février 2025 et 11 mars 2025, le lancement d’un appel à manifestations d’intérêt pour les divers postes au sein de la future Horse Racing Integrity Division, en prévision de la mise en place officielle de cette nouvelle structure.
Ceux-ci ont été publiés dans trois journaux et mis en ligne sur le site web de la Gambling Regulatory Authority. Lors de la réunion du conseil d’administration de la Gambling Regulatory Authority du 2 avril 2025, un comité d’entretien, composé de trois membres du conseil d’administration, a été constitué, pour tous les postes. Après la date limite de l’Expression of Interest, un exercice de présélection administrative a été effectué afin de s’assurer que les critères de qualification et d’expérience soient respectés. Les candidats répondant à ces critères ont ensuite été convoqués pour les besoins d’interviews.
Le rapport du comité d’entretien pour les postes de Chief Stipendiary Steward et Deputy Chief Stipendiary Steward a été approuvé par le conseil le 23 avril 2025, et le 18 juin 2025 pour les autres postes. Les lettres d’attribution et les contrats de service ont été émis à compter du 4 juillet.
Quant à savoir si les procédures de Due Diligence ont été appliquées lors de cette étape, le Premier ministre a déclaré que tel a été le cas et que l’équipe AML/CFT de la GRA s’en est occupée, conformément aux dispositions internes, à savoir : vérification auprès de la Cour suprême; vérification auprès de la Mauritius Revenue Authority; vérification mondiale; listes de sanctions; casiers judiciaires; et recherches médiatiques.
En outre, tous les candidats sélectionnés ayant accepté leur nomination ont été invités à produire leur certificat de moralité dans les meilleurs délais.
Quirin : Puisque nous parlons d’intégrité, le Premier ministre est-il au courant que sur le nouveau board des Stipes, se trouve M. Y.N., qui avait démissionné comme commissaire au MTC pour avoir accepté un cadeau d’un jockey. Un délit considéré de grave. Et aussi, un ex-entraîneur, M. P.M., qui avait été sanctionné pour dopage par le nouveau Chief Stipe de la HRID. De plus, messieurs A.R. et A.R., deux proches de JMLS et de PTP, respectivement, sont parmi les recrues. Le PM est-il satisfait de ce “due diligence process” qui a été fait?
PM : Je ne dirige pas la GRA. Elle a ses responsabilités. Elle a suivi les procédures, comme je l’ai expliqué. Ces personnes ont été sélectionnées après des procédures très très approfondies.
Quirin : Quels ont été les critères pris en charge pour la sélection du Chief Stipe? Savez-vous que ce monsieur, S.D.C, faisait partie du Licensing Committee de la GRA, avant même sa nomination? N’est-ce pas un cas flagrant de conflit d’intérêts, où un licencié de la GRA agissait aussi comme décideur pour le régulateur? Cela ne le disqualifie-t-il pas pour ce poste?
PM : Comme je l’ai dit, je ne dirige pas la GRA, mais selon mes informations, il n’était jamais sur le Licensing Committee.
Lesjongard : Le PM peut-il confirmer si parmi les stipes qui ont été nommés, il y a des membres du MTC ?
PM : D’après ce que j’ai compris, ils ont tous pris congé. C’est un nouveau paradigme que nous mettons en place. Ils ne sont plus là-bas.