La société espagnole, contact d’un samedi après-midi de 2020 de Zouberr Joomaye , a déjà déclaré faillite
Roshan Jhummun a interpellé le Premier ministre, Navin Ramgoolam, au sujet des respirateurs artificiels achetés à Pack & Blister pendant la pandémie de Covid-19. Il a voulu prendre connaissance de l’état de l’enquête de la Financial Crimes Commission (FCC) à ce sujet. Le Premier ministre a précisé que l’enquête vient d’être relancée et que l’ancien gouvernement avait dépensé Rs 98 millions pour ces respirateurs défectueux.
Le Premier ministre a indiqué que la State Trading Corporation a fait acquisition de 50 Ventilators de la compagnie Pack & Blister, basée en Espagne, pour un montant de 1,8 million d’euros. Les équipements ont été livrés au ministère de la Santé en juillet 2020. Lors de l’inspection, il a été rapporté que les respirateurs étaient défectueux et ne correspondaient pas aux spécifications convenues entre les deux parties.
Ces Ventilators se sont révélés totalement inutilisables. Ainsi, le gouvernement de l’époque avait payé 1,8 million d’euros pour des respirateurs défectueux, alors que les patients, victimes du Covid-19, avaient un besoin urgent de ces équipements. Après plusieurs démarches auprès de Pack & Blister, les Ventilatiors ont été retournés au fournisseur, en Espagne en décembre 2021. Toutefois, Pack & Blister a refusé d’en reprendre possession et le lot est demeuré dans un entrepôt dans la zone franche de Barcelone, en Espagne. Les frais mensuels de stockage s’élèvent à 800 euros, soit Rs 42 400.
Suivant des concertations avec le ministère des Affaires étrangères, le bureau de l’Attorney General, le ministère de la Santé, les services d’un cabinet d’avocats espagnol ont été retenus en mars 2023 pour entamer des poursuites contre Pack & Blister en vue de recouvrer les frais engagés. Des notifications de non-conformité ont été envoyées à Pack & Blister en juillet 2024, mais ce dernier a refusé de les recevoir. Entre-temps, la société Pack & Blister a déclaré en faillite, le 20 septembre 2024 et est entrée en liquidation.
À ce jour, Rs 98 millions ont été déboursées par l’ancien gouvernement pour l’achat des 50 respirateurs défectueux, leur retour à Pack and Blister, ainsi que les frais juridiques. Le Premier ministre a précisé qu’aucune voie ne sera négligée, afin de récupérer ce montant. Une procédure judiciaire a été initiée devant la Cour de Première instance, en Espagne.
En ce qui concerne l’enquête de la FCC, l’ancienne Independent Commission Against Corruption (ICAC) avait démarré une enquête de sa propre initiative le 7 juillet 2020. « Ce n’était qu’un show, car les élections s’approchaien t», a dit le Premier ministre. Celle-ci est restée en suspens jusqu’à janvier 2025. Une nouvelle enquête a été initiée et depuis, 13 autres depositions ont été consignées.