Le ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, Maneesh Gobin, a présidé, hier, une séance de travail avec la directrice de l’United Nations Conference for Trade and Development (UNCTAD), Shamika Sirimanne, en rapport avec le CropWatch Innovative Cooperation Programme.
La Chief of Science, Technology, and Innovation for Development Section de l’UNCTAD, Liping Zhang, des hauts fonctionnaires du ministère de l’Agro-industrie et de la sécurité et d’autres personnalités étaient également présents lors de la réunion. Shamika Sirimanne souligne que la réunion était axée sur la surveillance des cultures à l’aide de données satellitaires.
Cette visite officielle à Maurice s’inscrit dans le cadre de l’atelier régional sur le programme de coopération innovante CropWatch intitulé « Advancing Satellite-Based Crop Monitoring to increase Resilience in the Face of Global Food Insecurity ». L’objectif de l’atelier est de renforcer les capacités des pays d’Afrique et du Moyen-Orient afin qu’ils puissent utiliser les données satellitaires pour assurer un monitoring de leurs cultures.
Maurice a été sélectionnée sur la base de critères stricts pour faire partie de ce programme avec 10 autres pays. Shamika Sirimanne a fait remarquer que le pays est sur le point d’achever le programme et a la capacité de publier des bulletins de suivi des cultures sur une base mensuelle. Ainsi, les agriculteurs auront la possibilité de savoir si leurs cultures reçoivent suffisamment d’eau, d’engrais ou même si les cultures sont porteuses de maladies..
En outre, la directrice de l’UNCTAD a informé que le programme est mis en œuvre par la Chine, par le biais des Nations Unies, et qu’il est approprié pour les petits États insulaires en développement comme Maurice. Le programme aidera les pays à faire face à des problèmes tels que la pauvreté et la sécurité alimentaire, qui pourraient s’aggraver à l’avenir en raison du changement climatique. L’alerte précoce par le biais de données satellitaires peut donc être bénéfique pour faire face à ces défis, devait-elle conclure.

