Alexandre Mayer a frappé fort dans le 25e Tour Cycliste International Chantal Biya labellisé UCI 2.2. Cette dernière étape préparatoire de la Team Maurice MCB à une semaine des Mondiaux de cyclisme à Kigali en Rwanda a vu le très bon comportement des Mauriciens qui a abouti au sacre du coureur pro de Burgos BH, équipe évoluant au niveau UCI ProTeam en Europe. Trois victoires et deux places sur les cinq étapes de l’épreuve camerounaise ont souligné la mainmise de Mayer qui a évolué en taille patron sur les 700 km du parcours.
Ce succès important sur le continent booste le capital confiance d’Alexandre Mayer et les siens à l’approche de ces championnats du monde, la première de l’histoire en Afrique et qui verra s’affronter les meilleurs coureurs mondiaux du moment, avec en tête d’affiche le phénoménal Slovène Tadej Pogacar, quatre fois vainqueur du Tour de France.
À une question de la presse camerounaise lui demandant des explications sur sa domination tout en contrôle dans ce Tour Chantal Biya, où figuraient quand même quelques équipes d’Europe, Alexandre Mayer, en bon leader, a simplement répondu : « Je crois en mon équipe. Mes coéquipiers ont fait un travail formidable et la victoire est collective. Nous étions la meilleure équipe avec des coureurs qui sont venus au Tour dans une excellente condition ».
Une Team Maurice MCB qui, effectivement, a été performante, solidaire, avec Aurélien de Comarmond (qui évolue au sein d’un club pro en Chine), Hanson Matombé, Samuel Quevauvilliers et William Piat, tous très bien préparés physiquement à travers des stages en France, ont roulé sans relâche pour leur leader. Même la chute de William Piat en début de l’étape d’hier, qui l’a contraint à l’abandon, n’a pas influé sur l’emprise de Mayer qui s’est emparé du maillot jaune après la première étape pour ne jamais le céder.
Le Tour Chantal Biya terminé, les yeux seront maintenant rivés sur les Mondiaux de Kigali du 21 au 28 septembre au Rwanda. Avec une attention particulière sur la Mauricienne de l’AG Insurance-Soudal Cycling Team Kimberley Le Court de Billot-Pienaar, 29 ans, véritable révélation dans le peloton mondial depuis la saison 2024. On aura aussi un œil sur Alexandre Mayer, 27 ans, en progrès constant depuis qu’il a rejoint Burgos BH en Espagne il y a quelques mois seulement. Plusieurs jeunes talents dans la pépinière de la Team Maurice MCB dans leur catégorie respective sont aussi à suivre, à l’image de Tristan Hardy, lequel dans la structure Juniors de CV Montastruc (France), a pris une nouvelle dimension en U19 Europe cette année.