La Team Maurice qui a débarqué au Kenya sans Kimberley Le Court de Billot-Pienaar et Samuel Quevauvilliers, mais avec des ambitions claires, a réussi sa mission en s’offrant une belle moisson de médailles au terme des quatre jours des championnats d’Afrique cyclisme, dont l’édition 2025 a réuni 30 pays.
Quatre médailles continentales, deux en or, une d’argent et une de bronze sont tombées dans l’escarcelle de la bande à Vincent Graczyk, avec un doublé or pour Tristan Hardy en U19 et l’équipe de Maurice de relais mixte, un titre de vice-championne pour Aurélie Halbwachs-Lincoln dans le CLM individuel femmes et une troisième place pour Alexandre Mayer toujours dans l’exercice du chrono.
Dans la dernière course de ces championnats continentaux, c’est l’Erythréen Merhawi Kudus qui a remporté le tire de champion d’Afrique sur route. Après une course parfaitement maîtrisée par l’Érythrée, le coureur pro de la formation espagnole Burgos Burpellet BH s’est imposé sur le difficile circuit de Kwale County (163 km) avec un chrono de 3h53’06. Il a devancé au sprint son partenaire en sélection, Awet Aman, qui a terminé dans le même temps, et l’Algérien Oussama Mimouni, lequel a concédé cinq secondes à l’arrivée.
Le Mauricien Alexandre Mayer, 27 ans et coéquipier du nouveau champion d’Afrique sur route au Burgos Burpellet BH, faisait toujours partie du groupe de tête de 12 coureurs à seulement 1,5 km de l’arrivée. Lui qui livrait sa troisième course en quatre jours a été lâché à l’emballage final, mais s’est quand même accroché au Top 10 avec 35 secondes de retard. Aurélien de Comarmond, pro en Chine, a terminé 30e à 3’63, tandis que Toréa Célestin, le troisième Mauricien dans la course, a conclu à la 49e place à 10’53.
Deux jours plus tôt, Alexandre Mayer avait conduit en chef de file l’équipe de Maurice du relais mixte à un troisième sacre continental, après ceux conquis en Égypte en 2022 et au Ghana en 2023. La formation mauricienne, sans Kimberley Le Court de Billot-Pienaar, actuellement en pré-préparation de la saison UCI Tour Femmes 2026, mais avec en son sein Aurélien de Comarmond, Jérémy Raboude, Raphaëlle Lamusse, Lucie Lagesse et Aurélie Halbwachs-Lincoln aux côtés de Mayer, a frappé fort en l’emportant avec une poignée de millièmes de seconde d’avance seulement sur le Rwanda, vice-champion, et l’Algérie, troisième.
La Team Maurice avait réussi le gros jeudi avec le titre de champion d’Afrique junior dans le CLM pour Tristan Hardy, 17 ans et à sa première année seulement dans la catégorie junior, le titre de vice-championne du CLM femmes à Aurélie Halbwachs-Lincoln et la troisième place du podium du CLM hommes à l’inévitable Alexandre Mayer.
Les autres membres de la sélection mauricienne n’ont pas été ridicules dans leurs courses respectives. Outre ses médailles au CLM et au relais mixte, Aurélie Halbwachs-Lincoln s’est classée15e dans une course en ligne exigeante sur 104 km samedi. Dans la même course, la jeune Lucie de Marigny-Lagesse, 24 ans, s’est offert une encourageante 13e place, tandis que la revenante Raphaëlle Lamusse a terminé 22e d’une épreuve dominée par la Sud-Africaine Hayley Preen.
Chez les jeunes, Tristan Hardy, victime d’une crevaison dans la course sur route U19 (104 km), s’est consolé de la 13e place à 2’44 du vainqueur, alors que dans la même course, ses coéquipiers Juliano Ndrianamampy, Thomas Harel et Henri Rouillard, qui ont beaucoup travaillé pendant sept kilomètres pour l’aider à revenir, ont terminé 21e, 32e et 40e. Le même Henri Rouillard a terminé à la 13e place dans le CLM individuel U19, alors que Jérémy Raboude s’est classé également 13e dans le CLM individuel U23.
En U17, Jinino Ndriamanampy a fini à la septième place, à 1’44 du vainqueur l’Algérien Saad Bechelagem (1h 05’18) dans la course sur route disputée sur deux tours du circuit de Kwale (42 km). Estrella Nizelin, qui en était à sa première expérience continentale chez les filles, s’est hissée elle aussi dans le Top 10, soit au neuvième rang.
Le technicien français Vincent Graczyk, dont c’était la deuxième sortie avec la sélection mauricienne au Kenya (après les Mondiaux de Kigali au Rwanda), fait l’unanimité au sein de la Team Maurice. Il sera encore reconduit à la tête du groupe pour les prochaines échéances en Afrique.

