Où va donc s’arrêter Samuel Dupuy ? Le jeune coureur, unique Mauricien engagé aux championnats d’Afrique de cyclisme sur piste, a enlevé une médaille de bronze dans l’épreuve du keirin et au scratch chez les juniors. Il a ainsi misé sur ses qualités de sprinteur pour aller chercher un podium, son tout premier chez les juniors en Afrique. Il a su rester dans le coup jusqu’aux derniers mètres, se faisant devancer par le Sud-Africain Rhys Christopher Burrell et l’Égyptien Hamza Shaaban.
Engagé un peu plus tard sur l’épreuve du scratch, le Mauricien a encore une fois résisté à ses adversaires pour s’emparer de la médaille de bronze derrière le Sud-Africain Gustav Dirk Roller et l’Algérien Anes Riahi. Cette épreuve était la plus longue de la journée, avec 40 tours de vélodrome, ce qui en fait une course d’endurance. « Ces deux médailles viennent démontrer que la FMC a eu raison de faire confiance à Samuel Dupuy. Il fait partie d’une génération dorée, mais qui demande à être motivée et encadrée », soutient Jean-Philippe Lagane, président de la FMC.
Aujourd’hui, Samuel Dupuy aura encore trois épreuves, soit la poursuite individuelle, au sprint et dans la course à élimination. L’homme fort du cyclisme local indique que l’épreuve de prédilection de Samuel Dupuy reste la poursuite individuelle. « Il peut encore faire quelque chose et aller chercher une autre médaille », fait ressortir Jean-Philippe Lagane. Ce dernier insiste sur le fait qu’il faut désormais que tous les acteurs du cyclisme local jouent le jeu. « Nous espérons pouvoir convaincre le gouvernement qu’un vélodrome est une nécessité. En outre, cela pourrait encourager d’autres jeunes, qui n’auront pas à s’entraîner sur les routes », conclut-il.

