Ashvin Pothano (influenceur) : « Qu’il n’y ait plus de division et que nous soyons enn sel lepep ! »

Évoluant dans une agence de relations publiques, Ashvin Pothano, 26 ans, se distingue par son côté solaire. Car il apporte de la lumière dans la vie des défavorisés. Créateur de contenu Food sur les réseaux sociaux, issu d’un quartier défavorisé, Roche-Bois, il a vécu avec ses amis une expérience insoutenable. Voir des familles en détresse, l’interpelle et le pousse à agir. Comme jeune influenceur, il a utilisé sa plateforme pour sensibiliser tout un chacun à l’importance de soutenir des familles en difficulté. À l’approche de Noël, il livre ses impressions.

- Publicité -

Comme jeune influenceur, de quelle manière vivez-vous cet esprit de Noël ? Et comment votre travail d’influenceur a permis d’aider des familles dans le besoin l’an dernier en cette période ?
L’année dernière, pour fêter mes 25 000 abonnés, j’avais lancé une cagnotte en ligne pour offrir un repas festif aux personnes dans le besoin. Nous avions récolté plus de Rs 50 000 en 24 heures. C’était touchant de voir autant de gens concernés. Nous avons donc échangé l’argent contre des bons d’achats alimentaires, et mes amis et moi avons ensuite distribué des vouchers dans différentes régions de l’île. C’était assez difficile car beaucoup de ces personnes vivent dans des conditions déplorables et, pour beaucoup c’était une aide précieuse. Je sais qu’ensemble nous avons pu apporter un sourire sur leur visage.

Vous êtes issu de la région de Roche-Bois. Quelles sont les expériences les plus marquantes de votre vie ?
Je viens d’un quartier relativement pauvre mais l’expérience que mes amis et moi avons vécue a été déchirante. Nous sommes partis à Tranquebar sur le flanc de la montagne, nous avons vu des choses qui nous ont choqués, surtout dans un pays qui aspire à un haut revenu. La pauvreté, les gens en détresse, tout cela interpelle forcément et change notre regard sur la vie.

- Publicité -

Qu’en est-il de cette famille que vous aidez en ce moment. Et comment comptez-vous leur venir en aide ?
Cette année, j’ai été approché par un ami qui fait beaucoup de social. Il m’a parlé d’une famille qui a tout perdu lors d’un incendie. Il habitait dans une maison en tôle à Batterie-Cassée. Et donc avec le soutien de plusieurs autres personnes, nous avons voulu les aider en reconstruisant la maison avec une structure en béton qui sera munie d’un toit en tôle. Nous essayons également de trouver des sponsors pour tout ce qui est ciment, blocs et autres matériaux de construction.

Comment, selon vous, un jeune peut utiliser les réseaux pour créer cette magie d’entraide et aider les gens dans le besoin ?
Aujourd’hui, à travers les réseaux, nous pouvons toucher un maximum de personnes. C’est là toute la magie de la technologie et des réseaux. À Maurice nous avons toujours eu l’esprit d’entraide et je pense que les réseaux sont un levier non négligeable pour aider les autres. Nous sommes déjà plusieurs à le faire. C’est bon signe.

- Advertisement -

On reproche aux jeunes de ne plus avoir recours à la lecture et d’être souvent sur les réseaux. De quelle manière le digital a changé votre vie ?
La lecture peut se faire en ligne et il existe aujourd’hui des possibilités inouïes grâce aux réseaux sociaux. Il suffit d’y mettre de son temps et surtout d’avoir vraiment cet esprit d’entraide. Mon but quand j’ai lancé PothaKnows, c’était d’aider les gens. Aujourd’hui, cela me permet d’aider encore plus de gens de différentes façons. Mais il faut faire également attention, les réseaux peuvent également être néfastes, surtout à Maurice.

Vous comptez combien de “followers” ? Et quel est votre créneau le plus suivi ?
J’en suis à 47 000 “followers” sur Facebook et 20 000 sur TikTok. Pour moi, il y a un marché pour tout ce qui touche à la nourriture. Les gens veulent découvrir de nouvelles bases et sont friands de bonne bouffe. Mais j’ai également constaté qu’avec la cherté de la vie, les gens veulent de plus en plus trouver de bons plans pas chers.

Comment créer un blog et devenir influenceur ? Que recherche un jeune dans un “post” ?
Ça dépend de ce que vous voulez faire. Je pars du principe qu’il faut apporter de la valeur aux gens. Vous pouvez faire de la comédie, partager des recettes. Si les gens pensent qu’ils peuvent bénéficier de ce que vous faites, vous pouvez vous construire une communauté en ligne. Donc, n’hésitez pas. Foncez !

Votre message pour Noël et pour une meilleure relance économique ?
La relance économique pourrait être difficile avec une possible récession en 2023 et la guerre en Ukraine. À mon avis, il faudrait qu’on diversifie notre économie et que nous investissions beaucoup dans l’économie bleue mais également dans la production dite locale. Je pense que la bonne santé de notre économie réside principalement dans notre capacité à subvenir à nos propres besoins et la réduction de notre dépendance de l’importation. Et donc pour Noël, de dire aux gens de faire très attention à leurs dépenses et que cela ne fait pas de mal d’avoir quelques sous de côté pour affronter les moments difficiles qui se profilent à l’horizon.

Quel a été le plus beau et le pire moment de votre vie cette année ?
Remporter le sacre de meilleur Food Influencer 2022 était un très beau moment pour moi et tous ceux qui m’ont soutenu dans cette aventure. Je pense ici à Gary, Meghraj, Hemraj et Enzo, et surtout aux restaurateurs qui m’ont fait confiance. Le pire moment ? Disons qu’il faut relativiser et toujours continuer à se battre jusqu’au bout.

Vous attendez quoi du Père Noël ? Le bonhomme en rouge et à la barbe blanche vous fait-il toujours rêver ou votre souhait est-il qu’il passe à l’ère du digital ?
Cela fait longtemps que le Père Noël ne passe plus chez moi (rires). Mais si j’ai quelque chose à lui demander, ce serait que Maurice puisse prospérer en 2023, qu’il n’y ait plus de division et que nous soyons “enn sel lepep” !

Votre souhait pour 2023…
2023 pourrait être une grosse année, surtout avec des développements au niveau de l’intelligence artificielle. Nous avons récemment vu avec le lancement de ChatGPT que l’intelligence artificielle sera appelée à conquérir le monde un jour. 2023, c’est également les Jeux des îles de l’océan Indien. J’espère voir la même ferveur pour le club M de la part des Mauriciens comme cette effervescence qu’il y avait lors de la Coupe du monde. Et pourquoi pas de belles surprises ? Je suis preneur.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques