À Baie-du-Cap où elle habite, Adrianna Bézéguy donne libre cours à sa passion de créatrice. Elle réalise les bracelets brésiliens, des sacs, mais ce qu’elle préfère par-dessus tout, ce sont les bijoux travaillés dans de l’argile polymère, un matériau flexible avec des possibilités infinies. Des accessoires de mode qui métissent les cultures au travers des pièces de collection de sa marque qui se veut écoresponsable.
À tout juste 21 ans, Adrianna Bézéguy voit la vie en couleur à tel point qu’elle a décidé d’avoir sa propre entreprise, Anna Creation, dans un premier temps. Une boutique en ligne créée en 2016 avec pour but de mettre en place une collection autour des bracelets brésiliens, faits de fils de coton colorés et tressés.
Très tendance au poignet, le bracelet brésilien a été popularisé par les voyageurs qui, au gré de leurs voyages, ont transmis leurs techniques. La légende veut que le bracelet soit fabriqué à la main pour préserver le caractère porte-bonheur. Après un tournant fort apprécié dans ce créneau, Adrianna décide de changer le nom de son entreprise pour celle de De Loisirs. « C’est un nom qui sonne bien et qui décrit ma passion, mon quotidien.»
Pétillante de vie, toujours à l’affût des dernières tendances, la créatrice sort peu à peu de sa zone de confort et raconte l’histoire de ses produits, une histoire qui s’apparente à sa personnalité. Elle se souvient qu’enfant pour les fêtes de Noël et pour les anniversaires, ses parents achetaient à ses sœurs et elle des boîtes à bijoux pour qu’elles fabriquent leurs propres accessoires. De là naît son amour pour les bijoux et les bracelets brésiliens sur une technique de sa sœur.
Graduellement cet univers lui plaît et Adrianna raconte : « Je faisais des bracelets pour offrir en cadeau à mes proches. Un jour, une fille du collège où j’étudiais a voulu savoir si mes bracelets étaient en vente. Le déclic s’est produit et j’ai eu l’idée de faire une page sur les réseaux sociaux pour partager mes créations. De là, j’ai eu de nouvelles idées d’accessoires et j’ai créé des boucles d’oreilles, colliers, bijoux en pâte polymère. »
De l’originalité et des couleurs
Voyant le succès retentissant de son entreprise par les commandes qui affluent, la jeune femme décide d’exploiter d’autres créneaux comme la réalisation des sacs, des pochettes qu’elle vient ajouter graduellement à sa collection. Un de ses produits phares du moment reste incontestablement les bijoux. Quand l’argile polymère rencontre le savoir-faire artisanal pour créer des bijoux originaux, Adrianna ne peut que se réjouir. Car l’argile polymère est faite de matériau flexible avec des possibilités infinies. Elle aime tout ce qui est en rapport avec les couleurs et l’originalité. Elle sait façonner de ses mains habiles des accessoires. C’est un métier qui lui permet de développer son art d’autant plus que de nos jours, l’artisanat se refait une beauté avec des techniques ancestrales qui se marient bien avec la modernité.
Esthète, aimant tout ce qui se rapporte au beau, Adrianna arrive à se frayer un chemin. Malgré toutes les marques qui s’imposent sur le marché mauricien, son entreprise De Loisirs parvient à apporter cette touche différente, car l’artiste a développé d’autres techniques d’accessoires pour les adultes mais aussi pour les bébés, et ce, à un prix abordable, ce qui séduit ses clients. « Je propose aussi des décorations extérieures pour la chambre, la cuisine, etc. »
Zanfan Lakot
Adrianna aime véhiculer de la joie, avec l’espoir que ces accessoires fassent rayonner les personnes qui les portent. Elle est du genre à encourager les gens également à mettre de la couleur dans leur vie. Son inspiration, elle la puise de ses neveux, ce qui lui a permis de développer une nouvelle collection, Kaïsse, englobant des accessoires pour bébés tel que les attaches, tétines, bijoux, sacs, grenouillère, et autres. Très écolo aussi, la nature est omniprésente dans ses créations à travers sa collection Zanfan Lakot, puisque, dit-elle, Baie-du-Cap où elle est originaire est une région côtière.
Chez De Loisirs, l’entreprise n’a pas vraiment de profil type d’acheteurs. À la question de savoir si la vente en ligne est un commerce qui marche avec les fluctuations de prix et surtout si le Mauricien est prêt à investir son argent dans des accessoires, Adrianna aura ces mots : « Le fait d’être une entreprise en ligne facilite l’achat qui se fait souvent sur un coup de cœur. Il y a beaucoup de jeunes qui aiment mes créations, les adultes aussi. Tout dépend de ce qu’ils recherchent. »
Adrianna Bézéguy formule le vœu que son entreprise s’agrandisse, que l’artisanat soit valorisé et qu’il y ait plus d’opportunités à l’avenir pour les entrepreneurs, car dit-elle, la plupart du temps, ils sont découragés. « Être entrepreneur est un défi constant, il y aura toujours des personnes déstabilisantes, mais il ne faut pas les écouter. Mon message le plus prenant est quand on est artisan, créateur, artiste, il faut faire découvrir sa passion au monde, car quand on naît avec un don, il faut l’exploiter. »