L’ancien juge de la Cour suprême, Paul Lam Shang Leen, a été nommé par le président de la république, Dharambeer Gokhool, pour présider la commission d’enquête sur le décès d’Andy Selmour, survenu à la prison de haute sécurité de Melrose. Cette décision intervient sous la section 8(4) de la Public Inquiries Act. L’ancien juge a prêté serment devant le chef de l’État ce lundi 26 janvier à la State House.
Andy Selmour, 33 ans, purgeait une peine de 3 ans de prison pour vol à main armée à la prison de haute sécurité de Melrose. Il avait été agressé par cinq co-détenus le 9 décembre 2025, apparemment après qu’il aurait volé un sachet contenant quelques grammes de drogue synthétique appartenant à un autre détenu.
À un moment donné, il avait été pris à partie par ses co-détenus. Il aurait été agressé à la tête, dont avec des gourdins et aurait été forcé à ingurgiter une quelconque substance. Il se serait présenté à la Medical Ward de la prison et avait été placé dans une cellule réservée aux détenus malades, mais sans qu’il ait reçu des soins pendant plus d’une heure, cela alors qu’il présentait des signes de détresse. L’autopsie, effectuée par le D. Sudesh Kumar Gungadin, Chief Police Medical Officer, avait attribué son décès à une fracture du crâne suivie par une hémorragie intracrânienne.
Ce décès suscite plusieurs questions sur les failles du système de sécurité et de contrôle au sein des prisons. Une enquête interne a mené à la suspension de deux officiers supérieurs de la prison de Melrose. Une autre enquête est menée par la CID de Montagne-Blanche.
Décès d’Andy Selmour : L’ex-juge Lam Shang Leen présidera la commission d’enquête
EN CONTINU ↻

