Hemadevi Etwareea, 39 ans, provisoirement accusée d’homicide involontaire par négligence, devra s’acquitter d’une caution de Rs 15 000 et signer une reconnaissance de dette de Rs 50 000 aujourd’hui en Cour de district de Rivière-du-Rempart. Elle avait comparu, hier, devant la Bail & Remand Court (BRC), hier, où la police avait indiqué qu’elle ne comptait pas s’opposer à sa remise en liberté.
Cette accusation contre cette nourrice fait suite à la mort par noyade du petit Ahaan Dasootee, âgé de 8 mois, survenu samedi 31 à Petit-Raffray. Dans l’après-midi, le bébé jouait avec sa sœur aînée, elle-même en bas âge, au domicile de leur nourrice, Hemadevi Etwareea, âgée de 39 ans.
Selon certaines indications, elle aurait apparemment laissé les deux enfants sous la garde d’un proche pendant qu’elle était entrée à l’intérieur de sa maison, et cela apparemment pendant un laps de temps très court, à peine deux minutes.
Un peu plus tard, le nourrisson avait été découvert par la nourrice dans une piscine gonflable, destinée aux enfants. Il aurait, selon les premières indications, grimpé dans cette piscine. La nourrice l’a extirpé hors de l’eau et transporté d’urgence à la Mediclinic de Goodlands vers 13 h 30, où les tentatives de réanimation du personnel soignant se sont révélées vaines.
Une autopsie avait été pratiquée le même jour au Sir Seewoosagur Ramgoolam National Hospital, et le médecin légiste a conclu que la cause du décès est un œdème pulmonaire suite à l’inhalation de l’eau.
L’enquête policière se focalise actuellement sur les agissements de la nourrice au moment où le petit s’est retrouvé en danger, et si elle avait effectivement laissé les deux enfants sous la garde d’une autre personne.
Les parents du bébé, Suraj et Samantha Dasootee, sont pour leur part inconsolables.

