La police de Barkly soupçonne que plusieurs délits ont pu être commis après un Hit and Run à St-Martin dimanche matin.
Dans le contexte de cette enquête, l’équipe du chef inspecteur Moorghen a arrêté deux cousins résidant Quartier-Militaire, qui étaient les occupants d’une voiture qui a percuté un homme près du cimetière. Une autre personne était à bord au moment de l’accident, selon la police, et il y a eu une prompte tentative de faire réparer le véhicule chez un tôlier.
C’est à l’aurore dimanche que la police de Barkly s’est rendue à St-Martin où gisait un homme en bordure de route. Ce dernier est âgé d’une quarantaine d’années et mesure 1m60, avec un tatouage sur le bras gauche. Il portait une chemise blanche et un short mauve. A hier après-midi, son identité était toujours inconnue.
Le Dr Prem Chamane, Police Medical Officer, a attribué son décès à une Cerebral Injury. Entre-temps, plusieurs unités de la police se sont rendues sur place pour une inspection dont la Criminal Investigation Division (CID) de Barkly et des Field Intelligence Officers. La thèse d’un délit de fuite était privilégiée.
Très vite, la police a visionné des images des caméras du Safe City Network de la région. Vers 1h46 dimanche, les enquêteurs ont noté que la victime marchait le long de la rue Raymond Rivet à St-Martin pour se diriger vers Mont-Roches. Sur une période de cinq minutes, la police s’est rendu compte que seulement deux véhicules ont emprunté cette route. Le premier est un van blanc enregistré au nom d’une compagnie et le deuxième est une Toyota grise enregistrée au nom d’un habitant de Quartier-Militaire. La police s’est intéressée à ce dernier véhicule.
Une équipe de police, menée par le sergent Baungally, s’est rendue à Quartier-Militaire chez un coiffeur, qui était absent de chez lui à ce moment-là. Les policiers ont informé ses proches qu’ils soupçonnent son véhicule d’être impliqué dans un cas de délit de fuite. La police a appris que le véhicule était sur un terrain en friche dans cette localité et le jeune homme avait approché un tôlier pour y faire des réparations. Ainsi, les policiers ont débarqué dans le salon de coiffure et le frère (22 ans) du propriétaire du Toyota était présent. Dans un premier temps, ce dernier a prétendu ne rien savoir au sujet de cet accident. Alors qu’il se trouvait dans un 4×4 de la police en route vers le poste de police de Barkly, il s’est tourné vers le chef inspecteur Moorghen en disant : « Misie, mo rakont ou Case-la, donn mwa enn sigaret ar ou. »
Le jeune homme avance que la voiture est au nom de son frère. Cependant, deux cousins et le frère de 22 ans se sont rendus à un concert au stade Germain Comarmond à Bambous samedi soir. C’est sur le chemin du retour qu’il dit avoir heurté un objet.
« Mo ti kwar enn kolonn sa, mo pa’nn arete », dit-il. Il ajoute qu’il faisait sombre. Il est rentré à Quartier-Militaire où il a constaté des dommages au véhicule. Le suspect a contacté un tôlier pour des réparations et les travaux n’ont pas encore été effectués.
Le cousin de 20 ans a aussi été arrêté dans cette affaire. Les enquêteurs peinent à avaler la déclaration du frère du coiffeur selon laquelle il aurait heurté un pylône et estime que les suspects étaient au courant avoir percuté un homme.
Les enquêteurs estiment que le conducteur n’était pas dans son état normal au moment de l’accident. Comme le jeune suspect ne se sentait pas bien après son interrogatoire, il a été conduit dans une clinique.
Les deux cousins seront inculpés en Cour de Bambous cette semaine. Outre l’accusation d’homicide involontaire, la police n’écarte pas de les inculper pour non-assistance à personne en danger et tentative de Tampering with Evidence quant à la réparation de la voiture accidentée.
Cette enquête se déroule sous la supervision de l’ACP Nicole, assisté du surintendant Guckhool et de l’ASP Jaunky.