Demande de Variation Order : Renganaden Padayachy essuie un deuxième refus de la Cour

La Cour de district de Port-Louis, a, dans un Ruling rendu hier, rejeté la demande de l’ancien ministre des Finances, Renganaden Padayachy , en liberté sous caution dans deuux cas sous l’opération Savat Dodo, de pouvoir voyager en Inde. C’est le deuxième refus qu’essuie l’ancien Grand Argentier, cela après que cette instance lui avait refusé l’autorisation de voyager en France en octobre dernier.

- Publicité -

La magistrate Naazish Sakauloo, siégeant en Cour de district de Port-Louis, a pris en considération les charges provisoires qui pèsent contre le prévenu et a retenu, entre autres, qu’il n’y avait pas de nécessité pour l’ancien ministre MSM de se rendre à cette conférence.

Renganaden Padayachy avait été arrêté en avril dernier et remis en liberté conditionnelle. L’une des conditions imposées par la Cour est qu’il n’est pas autorisé à se rendre à l’étranger. Il répond de deux accusations provisoires de Fraud by Abuse of Position. Il est ainsi accusé d’avoir ordonné le décaissement de Rs 45 millions de la Mauritius Investment Corporation (MIC) en faveur de la société Menlo Park Ltd en octobre 2024, et le décaissement de Rs 300 millions au bénéfice du groupe Apavou, toujours au détriment de la MIC, vers la même période.

- Publicité -

L’ancien ministre voulait se rendre à une conférence, le World 50 Global Summit 2025, qui se tiendra à New-Delhi en Inde du 15 au 16 décembre, et où il est l’invité d’honneur. Il avait prévu de quitter le pays aujourd’hui et d’être de retour le jeudi 18.
Toutefois, l’Anti-Money Laundering Unit (AMLU) de la Central CID s’était opposée à ce voyage de Renganaden Padayachy, vu qu’il y avait, selon le représentant de cette instance, un risque de fuite, car Renganaden Padayachy détient la nationalité française et un passeport français, de même que son épouse.

Le représentant de cette instance avait refusé l’offre de Padayachy de détenir son passeport français ainsi que celui de son épouse, expliquant que les Standing Orders de la police ne permettent pas à la police de détenir un passeport étranger.

- Advertisement -

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques