Dernier trimestre de 2025 : + 1,4 % pour l’indice des prix à la production

L’indice des prix à la production pour le secteur manufacturier (PPI-M) a enregistré une progression de 1,4 % au dernier trimestre de 2025, passant de 167,2 en septembre à 169,6 en décembre, selon les derniers Economic and Social Indicators publiés par Statistics Mauritius.

- Publicité -

Cette hausse est principalement attribuable à l’augmentation des prix, notamment pour les machines et équipements, les articles d’habillement, les items alimentaires et boissons ainsi que les autres produits manufacturés. Toutefois, cette tendance a été partiellement atténuée par la baisse des prix de produits en caoutchouc et plastique, et dans le secteur de l’imprimerie.

Le segment des produits alimentaires et boissons, qui représente près de la moitié de l’indice (44,7 %), a connu une légère hausse de 0,2 % sur la période, soutenue par l’augmentation des prix des produits laitiers et de la transformation de la viande.

- Publicité -

Sur une base trimestrielle, ce même segment affiche une progression de 6,6 % par rapport à 2024, tirée notamment par la hausse des prix des produits de boulangerie et laitiers, des huiles et graisses, ainsi que du poisson transformé. Les boissons ont également connu une forte augmentation (+13,9 %), portée par la hausse des prix des boissons gazeuses, des alcools, dont des vins.

Du côté des produits chimiques, l’augmentation reste modérée (+0,1 % sur la période), bien que les prix des savons, détergents et produits de toilette aient progressé.

- Advertisement -

Globalement, l’évolution du PPI-M en 2025 reflète une pression modérée sur les coûts de production, avec des hausses marquées dans l’alimentaire et les boissons, contrastant avec des baisses dans certains secteurs industriels.

EN CONTINU
éditions numériques