La Cour de district de Port-Louis, présidée par la magistrate Shavina Jugnauth, a entendu la motion de remise en liberté conditionnelle de six suspects appréhendés suite à des incidents lors Grand Konser à La-Citadelle le samedi 21 octobre. Nazir Nauthoo, Ajmal Imrit, Sooltan Sorabally, Muzaffar Salauroo, Ally Batchkhan et Noor Hosanee font face à des accusations provisoires de Taking part in an Unlawful Assembly et Damaging Property by Band.
L’avocat de l’accusé Nazir Nauthoo, Me Shaffick Cassim, a contre-interrogé le SP Ghoorah, qui a indiqué que l’accusé avait été arrêté chez lui à Rose-Hill. Il maintient que l’accusé avait confirmé dans son Statement qu’il était à La-Citadelle. Auparavant, il était allé au Champ-de-Mars pour les préparatifs d’une marche pour la Palestine, prévue le lendemain.
Le SP Ghoorah a déclaré que selon un policier présent au Champ-de-Mars ce soir-là, il aurait entendu un groupe de personnes, qui comprenait apparemment l’accusé, lancer : « Boul rouz dans Citadelle, pran zarm monte ». Ce groupe aurait alors forcé le passage avant de pénétrer à l’intérieur de La-Citadelle.
L’avocat de l’accusé soutient qu’une personne aurait fourni un alibi en ce qui le concerne, notamment des images sur une clé USB, témoignant de sa présence à Rose-Hill le jour des incidents. Le SP Ghoorah a expliqué que la police vérifiait cet alibi, notamment l’heure où les images avaient été prises.
Le haut gradé de la police a aussi été contre-interrogé par Me Loveena Sowkhee, qui défend le suspect d’Ajmal Imrit. Ce dernier avait été admis à la City Clinic après un malaise vendredi dernier en Cour. Elle affirme que son client, qui est un décorateur, s’était rendu à La-Citadelle le soir des désordres pour fixer deux panneaux en marge de la marche pour la Palestine.
Elle a fait ressortir au moment des incidents, la police empêchait les véhicules de se diriger vers La-Citadelle. Elle a ajouté que la voiture d’Ajmal Imrit avait été stoppée par des policiers alors qu’il se dirigeait vers La-Citadelle, et qu’à ce moment-là, les désordres avaient déjà commencé. Elle s’appesantit sur le fait aussi que personne n’a vu l’accusé portant une cagoule ou avec ces armes en main.
Le SP Ghoorah a en réponse aux questions de Lovena Sowkhee, expliqué que l’accusé s’était décrit comme un Event Planner et non comme décorateur. Il a aussi expliqué qu’il comptait vérifier si Ajmal Imrit avait effectivement été aperçu dans sa voiture par des policiers quand il se dirigeait vers La-Citadelle.
Me Sowkhee a fait ressortir que la police avait arrêté un certain Ridwan Booluck. Ce dernier avait positivement été identifié par des policiers présents à La-Citadelle mais il avait pu fournir un alibi qui avait été confirmé par des images des caméras de surveillance dans un lieu public, ailleurs que La-Citadelle. Il s’agit donc là d’un cas d’identification erronée par la police. L’avocate a aussi fait ressortir que la même chose se serait produite concernant deux autres personnes, qui avaient été arrêtées et identifiées par des policiers, avant de nouvelle confirmation de Mistaken Identification. Elle a souligné qu’il était fort possible que la même chose se soit produite avec son client.
Les autres accusés, qui n’étaient pas représentés par des avocats, ont eu l’occasion de s’exprimer devant la magistrate Jugnauth, expliquant pourquoi ils devraient être relâchés sous caution. Cette dernière rendra son Ruling vendredi 3 en ce qui concerne tous ces accusés. 19 suspects au total ont déjà été arrêtés dans le cadre de cette enquête sur l’escadron à La-Citadelle.