Développement durable : La profession de comptables traverse une profonde mutation

Den Surfraz (MIPA) : « Nous sommes les gardiens de l’intégrité financière »

- Publicité -

Renforcer la responsabilité, la transparence et l’efficacité de l’information financière

Dans un monde où le changement est omniprésent, les comptables ont de multiples obligations et responsabilités au sein des organisations où ils évoluent. Gardiens de l’intégrité financière et des pratiques commerciales durables, les attentes par rapport à leur rôle évoluent sans cesse et celles-ci sont décuplées avec l’avènement de développements technologiques comme l’intelligence artificielle, la blockchain et les actifs virtuels.

- Publicité -

Le cinquième Forum of Accountants organisé par le Mauritius Institute of Professional Accountants (MIPA) a permis de débattre de ces défis et de divers sujets d’intérêt pour les comptables. À l’agenda : le régime fiscal, les actifs virtuels, la gouvernance, la cybersécurité, le secteur Fintech, le Global Business, l’éthique, l’intelligence artificielle et la lutte contre le blanchiment.

Den Surfraz, président du MIPA, a expliqué que dans une ère marquée à la fois par des défis sans précédent et des opportunités extraordinaires, le concept de développement durable s’est imposé comme un impératif déterminant, non seulement pour les entreprises, mais aussi pour la profession comptable.

- Advertisement -

« Notre rôle en tant que comptables va au-delà de la simple compilation de chiffres et l’établissement de rapports financiers. Nous sommes devenus les gardiens de pratiques commerciales durables, chargés d’harmoniser la croissance économique, la responsabilité sociale, le respect des droits de l’homme et la protection de l’environnement », fait-il comprendre.

Il ajoute que le monde entier a les yeux rivés sur les comptables et que les attentes n’ont jamais été aussi élevées eu égard à leur rôle. Entre les investisseurs en quête de transparence et les régulateurs qui exigent la responsabilité, la demande est de plus en plus pressante pour que la profession soit à l’avant-garde de Building Trust et promouvoir des pratiques éthiques. « Our advocacy for sustainability and ethical conduct is now more crucial than ever, as we stand on the precipice of reshaping the global financial landscape », dit-il encore.

Abordant les développements sur le plan technologique, élément central du développement durable, Den Surfraz estime qu’ils ont un impact profond sur le métier de comptable. « La technologie a perturbé les modèles conventionnels de fonctionnement en nous fournissant des outils pour rationaliser les processus, améliorer la transparence et offrir des informations en temps réel. La fusion de l’innovation numérique et du développement durable est notre responsabilité et une opportunité. En adoptant la technologie, nous pouvons renforcer la responsabilité, la transparence et l’efficacité de l’information financière, facilitant ainsi une prise de décision responsable qui transcende les gains à court terme », fait-il ressortir.

Code de bonne gouvernance

En outre, avec l’ère numérique, les comptables sont aussi appelés à maîtriser le monde complexe des actifs virtuels, une nouvelle porte qui s’ouvre à eux, les forçant « à naviguer en terrain inconnu » avec une grande perspicacité. Les actifs virtuels, qui comprennent les cryptomonnaies et les jetons numériques, s’imposent au sein de la profession, dit encore le président du MIPA.

« L’adoption de la technologie blockchain a le potentiel de révolutionner la façon dont les transactions sont enregistrées et vérifiées, tout en soulevant des questions sur les cadres réglementaires, la sécurité des données et les considérations éthiques », rajoute-t-il.
En tant que gardiens de l’intégrité financière, les comptables ont le devoir d’explorer le potentiel des actifs virtuels, tout en garantissant leur utilisation responsable et éthique. Dans ce monde en perpétuelle évolution, la profession doit également s’impliquer dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Mahen Seeruttun, ministre des Services financiers, a abordé les nouvelles équations auxquelles font face les comptables. « In the face of a changing ecosystem, the accountant has to be in ready shape to deliver on expectations and be well versed with new concepts and standards. The modern Accountant is a Strategist, he is nimble and adaptable and can no longer work in silo », avance-t-il en ajoutant que le comptable offre des conseils indispensables « to the top brass whether in the public or private sphere ».

Le ministre a annoncé des changements au code de bonne gouvernance. « The Code on Corporate Governance will soon be back on the drawing board for review towards integrating and strengthening sustainability-related considerations when it comes to company reporting and corporate governance », indique-t-il. Il est d’avis que ces changements sont appelés à compliquer davantage le rôle du comptable au sein des organisations.

EN CONTINU
éditions numériques