L’ancien ministre des Infrastructures nationales, Mahendranath Sharma Hurreeram (56 ans), plus connu comme Bobby, a déposé une plainte, lundi, au poste de police de Vallée-des-Prêtres pour infraction à l’Information and Communications Technologies Act pour des propos diffamatoires proférés contre lui sur les réseaux sociaux.
Dans sa déclaration il affirme être un membre actif du Mouvement Socialiste Militant (MSM), et qu’il subit des attaques répétées sur Facebook, notamment de la part d’un profil portant le nom Sen Na. D’après lui, ces attaques ont commencé suite à une conférence de presse à laquelle il a participé le 19 mai dernier au Sun Trust Building à Port-Louis, évènement couvert par la presse et les plateformes des médias sociaux.
Le jour même, il a constaté que le profil Sen Na avait partagé la vidéo en direct de l’événement, accompagnée de propos insultants et moqueurs. Il allègue que ces publications visent à nuire gravement à son image publique, ternissent sa crédibilité et affectent sa dignité. Il déclare se sentir humilié et affirme être la cible de moqueries et de critiques constantes, tant en ligne que dans la vie réelle.
Le 25 mai, une nouvelle étape a été franchie lorsqu’une information infondée, diffusée sous un logo falsifié d’un média en ligne, a circulé sur les réseaux sociaux prétendant qu’il aurait été arrêté en possession de 15 kilos d’héroïne. Bobby Hurreeram soupçonne que cette campagne de dénigrement est orchestrée par une seule et même personne.
Dans sa plainte, il désigne nommément un habitant de Beau-Bassin, comme étant potentiellement derrière le profil Facebook incriminé. Il a remis à la police des vidéos sur une clé USB, des captures d’écran, ainsi qu’un message WhatsApp à titre de preuves. L’Information and Technology Unit de la police a été alertée. Une enquête a été ouverte.