Dîner annuel du MMM — Le DPM, Paul Bérenger : « 2026 sera une année décisive pour le pays »

Le leader du MMM : « Nous avons trois tests décisifs devant nous. En premier lieu, Air Mauritius, où nous avons perdu beaucoup de temps. Ensuite, il y a la drogue, la police, l’ADSU et les prisons, et finalement l’EDB»

- Publicité -

Le Deputy Prime Minister et leader du MMM, Paul Bérenger, qui s’adressait aux dirigeants duparti lors de la réception annuelle organisée au Domaine Anna, hier, a mis en avant que l’année 2026 sera décisive pour le pays.
Il a entamé son intervention en remerciant les dirigeants du parti pour tout ce qui a été accompli ensemble pour le pays durant l’année 2025. « Nous avons beaucoup entrepris depuis les dernières élections, malgré l’héritage d’une décennie laissé par le MSM. Il reste tout à faire », a-t-il trouvé.
La plus grande réalisation de l’Alliance du Changement a été de débarrasser le pays du MSM, s’est appesanti Paul Bérenger, en ajoutant que « nous le prenons trop facilement pour acquis et oublions trop facilement où est-ce que le MSM avait conduit le pays ces dix dernières années. C’est cela notre plus grande fierté. »
Le Premuer ministre adjoint a ajouté que beaucoup a été réalisé durant l’année écoulée. « Nous avons remis l’économie sur les rails alors que le MSM avait alourdi l’endettement du pays et avait détraqué l’économie. Nous avons redressé l’économie avec courage et sacrifice. En même temps, nous avons fait le maximum pour les personnes les plus vulnérables. » Et ce, avant d’ajouter que « nous avons fait revivre la démocratie avec les élections municipales, une MBC réformée et une réforme électorale qui est en marche. Nous avons commencé à nous attaquer à la corruption et à la drogue. Mais il reste tout à entreprendre. Nous avons réussi à les faire reculer. Il ne faut pas oublier que nous avons effectué un grand pas en avant vers l’exercice de notre souveraineté sur les Chagos. »
Par ailleurs, Paul Bérenger a affirmé que « nous sommes passés par des moments difficiles du côté de l’Alliance du Changement en 2025 et, par ricochet, nous avons traversé des moments difficiles pour le parti. » Il a souligné néanmoins que « des leçons sont à tirer avec lucidité et courage. 2025 a été une année de transition inévitable et l’année 2026 sera décisive pour le pays et pour le MMM. Nous avons trois tests décisifs devant nous. En premier lieu, Air Mauritius, où nous avons perdu beaucoup de temps. Ensuite, il y a la drogue, la police, l’ADSU et les prisons, et finalement l’Economic Development Board.»
Le leader du MMM a estimé que l’année 2026 sera décisive pour Rodrigues également. Il dit avoir constaté des choses négatives ces derniers temps, laissant entendre toutefois que « Rodrigues est une île merveilleuse et fantastique qui nous donne bien des leçons ».
D’autre part, Paul Bérenger a annoncé que le top leadership politique se réunira le jeudi 8 janvier. Le Bureau politique du MMM aura une rencontre le vendredi et le premier comité général s’occupera des activités.

EN CONTINU
éditions numériques