Diner de fin d’année — Paul Bérenger : « Prêts pour les élections générales de 2024»

Paul Bérenger a, lors d’une réception annuelle organisée pour les dirigeants du MMM, affirmé que « nous sommes prêts pour les élections générales l’année prochaine.» Il se félicite d’entrée que les progrès réalisés par l’alliance Ptr-MMM-PMSD en une année sont considérables tenant en compte des foules qui ont participé aux différentes congrès et meetings organisés par l’alliance.

- Publicité -

Ld leader du MMM affirme que quoiqu’en dise le Premier ministre et leader du MMM , Pravind Jugnauth, prétendant que les élections pourraient avoir lieu en 2025, l’ppposition est prête pour tot rendez-vous électoral en  2024. Il est revenu sur le fait que grâce au MMM en 1982, le Parlement « will stand dissolve »  exactement cinq ans après la tenue de la première séanc, soit le 21 novembre prochain. « Si Pravind Jugnauth veut jouer avec les délais prévus pour l’enregistrement des candidats et la tenue des élections  le plus tard possible comme il  le suggère, cela voudra dire qu’il a peur et qu’il sait qu’il perdra le pouvoir aux prochaines élections ou qu’il voudrait profiter du pouvoir jusqu’à la dernière minute », s’insurge-t-il.

Paul Bérenger se dit confiant que les prochaines élections législatives de dérouleront « aussi démocratiquement et normalement que possible »   grâce à l’actuel président de la Commission électorale, Me Yousouf Aboobaker, Senior Counsel, et au commissaire électoral, Irfan Rahan.  « Il se peut que nous ayons des désaccords  mais ce sont de personnes solides comme le DPP, qui est un homme droit  C’est grâce à ces personnes de ce calibre que le pays a son avenir devant lui », rassure-t-il.

- Publicité -

Il est revenu sur les cinq engagements solennel pris par l’Alliance Ptr-MMM-PMSD à savoir redonner le Parlement ses lettres de noblesse, avec un Speaker, digne d’une île Maurice moderne ;  remplacer la Financial Crimes Commission (FCC) aussi vite que possible ; stopper les nominations  politiques par le Premier ministre et la création d’une Constitutionnal  Appointment Authority ; maintien de la pension de vieillesse à partir de Rs 13 500 à monter et finalement l’exemption  des impôts sur les revenus à des jeunes de 18 à 28 ans. Il devait ajouter un sixième engagement à savoir la renaissance des municipalités et des conseils de district  avec l’organisation des élections municipales et villageoises.

Paul Bérenger  a rappelé  que le prochain grand rassemblement de l’Alliance Ptr-MMM-PMSD aura lieu le 1 er février à Mahébourg. Il a fait état des efforts consentis pour organiser les célébrations de l’abolition de l’esclavage avec entre autres le soutien des frères Sylvio et Elie Michel. Il se dit fier d’avoir réussi aàfixer, avec l’aide des historiens, la date pour la célébration de l’arrivée des premiers travailleurs engagés le 2 novembre. Puisque le 2 novembre 2024 pourrait tomber après les prochaines élections, l’alliance de l’opposition signifie son intention de célébrer les deux événements le même jour à Mahébourg l’année prochaine. L’autre rassemblement national est prévu pour le 1 ermai. Entre ces deux dates, des rassemblements ou meetings régionaux seront organisés dans les circonscriptions No 1, No 4 et No 5.

- Advertisement -

Concernant les Chagos, Paul Bérenger estime que le Premier ministre s’est laissé mener en bateau par les Britanniques qui sont eux-mêmes des marionnettes des Etats-Unis. Il a annoncé que ce dossier sera repris par un prochain gouvernement.

Le leader du MMM a finalement eu une pensée spéciale pour les habitants de Gaza et de la West Bank de la Palestine.

- Publicité -
EN CONTINU ↻
éditions numériques