DIPLOMATIE : L’ambassadeur de Chine à Maurice présente ses lettres de créance

Le nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine, Mme Huang Shifang, a présenté ses lettres de créance au président de la République de Maurice, Dharam Gokhool. Elle était accompagnée du ministre conseiller, Peiyi Ding, des conseillers Lei Wang, Jun Yang et de la chef de la section politique de l’ambassade de Chine, Mme Huizhu Chen.

- Publicité -

D’emblée, Dharam Gokhool a exprimé sa gratitude envers le gouvernement chinois pour l’aide apportée à Maurice dans sa lutte contre la pandémie de Covid-19 et lors de la marée noire du Wakashio, en particulier dans les efforts de nettoyage et les discussions sur l’impact à long terme de la catastrophe. Il a réaffirmé la reconnaissance de longue date de Maurice de la politique d’une seule Chine.

Les discussions ont porté sur le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), une plate-forme de dialogue et de coopération entre la Chine et les pays africains, en particulier après le Sommet du FOCAC tenu à Pékin l’année dernière et auquel a participé Maurice.
L’accord de libre-échange entre Maurice et la Chine, qui vise à renforcer les liens bilatéraux et à explorer de nouvelles opportunités de commerce et d’investissement, a également été examiné. Il est à rappeler que Maurice et la Chine entretiennent depuis 1972 des relations diplomatiques qui se sont approfondies grâce à la confiance mutuelle et à la coopération dans divers domaines, notamment économique, social et culturel, ainsi que dans le secteur du tourisme.

- Publicité -

RELATIONS MAURICE-JAPON
Gungapersad discute de la promotion
de la musique dans les écoles primaires

- Advertisement -

Une délégation de la Yamaha Music Gulf FZE, accompagnée de l’ambassadeur du Japon, Masahiro Kan, a rencontré hier matin le ministre de l’Éducation Mahend Gungapersad, pour discuter de la promotion de l’enseignement musical dans les écoles publiques de Maurice.
Au cours de la réunion, l’équipe a présenté le projet Yamaha School qui se concentre sur le développement de l’éducation musicale et des programmes de musique instrumentale dans les écoles primaires de divers pays, dont l’Égypte, la Colombie, le Vietnam et l’Inde.
Le ministre Gungapersad a salué l’initiative Yamaha, reconnaissant son potentiel à améliorer la créativité et à favoriser les compétences non cognitives chez les jeunes élèves. Tout en exprimant son enthousiasme quant aux avantages du projet, il a noté que sa mise en œuvre à Maurice nécessiterait un examen attentif de plusieurs facteurs.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques