L’ambassadeur d’Israël auprès de la République de Maurice, avec résidence en Afrique du Sud, Eliav Belotserkovsky, qui est actuellement en tournée à Maurice, a rencontré hier matin le président de la République, Pradeep Roopun. À la suite de cette session de travail, le président Roopun a rencontré une délégation de la congrégation hébraïque de l’île, et lors de laquelle l’ambassadeur Belotserkovsky a souligné que sa délégation se trouve à Maurice pour marquer le 83e anniversaire de l’arrivée des détenus juifs à l’époque coloniale.
Il a souligné que « la chaleur manifestée par la communauté mauricienne envers les détenus juifs a contribué à leur survie dans les conditions difficiles qui prévalent ces jours-ci ». Il a aussi rappelé que les liens de longue date entre Israël et Maurice sont antérieurs à l’accession de Maurice à l’indépendance. Nos deux pays, dit-il, « travaillent désormais ensemble dans divers domaines pour parvenir à un développement significatif », citant notamment la gestion de l’eau, le développement agricole, les soins de santé, le tourisme et l’éducation.
Le président Roopun a pour sa part insisté sur « l’importance de se souvenir et de se reconnecter à l’Histoire », ainsi que « de tirer des leçons du passé, alors que nous construisons notre avenir ». Il a par ailleurs exprimé son « admiration » pour la résilience, la solidarité et le soutien mutuel qui ont prévalu au sein de la communauté juive à son arrivée dans le pays, tout en saluant « sa capacité à s’adapter et à s’intégrer » à la société mauricienne.
L’ambassadeur d’Israël a également eu une session de travail avec les représentants de l’Université de Maurice. La délégation juive a aussi participé à une cérémonie organisée au cimetière juif à Maurice.

