Double dopage en début de saison : un témoin clé et un assistant entraîneur attendus aux Casernes centrales aujourd’hui

L’entraîneur Yashin Emmadee et le palefrenier Nehal Jagnath toujours en état d’arrestation

- Publicité -

En ce début de saison hippique, le scandale de dopage impliquant les chevaux Secret Circle et Jack Tarr continue de faire des vagues dans le monde hippique, avec de nouveaux développements attendus aujourd’hui. Les arrestations du palefrenier Nehal Jagnath, alias Jagatpal, et de l’entraîneur Yashin Emamdee ont ébranlé l’industrie des courses de chevaux, version People’s Turf Plc de Jean Michel Lee Shim, n’arrêtant pas d’attirer l’attention du public pour de mauvaises raisons, avec des conséquences pour l’image ternie du turf mauricien.

Alors que Nehal Jagnath est en détention au poste de police de Rose-Belle et que Yashin Emamdee a été hospitalisé après sa comparution en cour samedi, l’attention se tourne maintenant vers un nouvel acteur de l’affaire. Un employé d’une écurie s’apprêterait en effet à se rendre au QG du Central CID pour fournir son témoignage au sujet de cette sordide affaire de dopage, une étape jugée cruciale pour faire avancer l’enquête.

- Publicité -

Ce scandale suscite un intérêt particulier de la part de l’état-major de la People’s Turf PLC et de la Global Equestrian Limited, alors que des questions persistent sur les failles potentielles dans leurs systèmes de surveillance et de sécurité. L’organisateur des courses et le propriétaire majeur des chevaux ne sont pas épargnés par les critiques, et ils sont nombreux à croire que des règlements de compte et la situation précaire de ces entités sont le point focal de toute cette affaire.

Les entraîneurs victimes de cette nouvelle donne critiquent vivement ces lacunes, réclamant des mesures correctives urgentes, parce qu’ils ne sont pas disposés à être des boucs émissaires d’une pratique qui se fait dans leur dos et pour lesquels ils sont les premiers responsables, même s’ils ne sont pas impliqués.

- Advertisement -

Un consultant de la PTP et journaliste hippique d’expérience, qui est une figure incontournable de la petite lucarne le jour des courses, a confié à qui veut l’entendre qu’un assistant entraîneur était activement recherché dans le cadre de cette enquête et que son témoignage est jugé crucial à ce stade. Malgré les pressions exercées pour qu’il révèle son identité sur les ondes, le consultant/journaliste n’a pipé mot, soulignant l’importance de l’indépendance de l’enquête policière.

Des sources bien informées révèlent que des dirigeants influents de la PTP et un commissaire des courses de la Horse Racing Division auraient tenté à plusieurs reprises d’obtenir confirmation du nom de l’assistant entraîneur auprès de ce consultant. Cependant, ce dernier est resté inflexible, refusant de divulguer des informations qui pourraient compromettre l’intégrité de l’enquête.

Entre-temps, la police a effectué une descente des lieux pour retrouver l’assistant entraîneur en question dans la région de Pamplemousses, sans succès. Toutefois, des informations indiquaient hier soir qu’il se présenterait volontairement lui aussi au CCID aujourd’hui, en compagnie de son homme de loi.

En attendant, Yashin Emamdee reste en détention, inculpé provisoirement pour son implication présumée dans cette affaire de dopage. Les amateurs de courses de même que les professionnels attendent avec impatience de voir si la police parviendra à faire toute la lumière sur cette sombre affaire.

Les révélations choquantes de Nehal Jagnath, accusant Yashin Emamdee d’avoir ordonné l’administration de produits dopants, ont jeté une lumière crue sur des pratiques douteuses dans le monde des courses hippiques lorsque le dispositif de sécurité laisse largement à désirer par manque de moyens et de vision.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques