Drame en mer : l’anticyclone complique les opérations de Search and Rescue dans le Nord

Les deux policiers, Vimal Sunnassy et Parkiyaren Moorghen, toujours portés disparus

- Publicité -

Les recherches se poursuivent en mer à Poudre d’Or pour tenter de retrouver les constables Vimal Sunnassy et Parkiyaren Moorghen, tous deux âgés de 32 ans. Ils sont portés disparus depuis lundi soir lors d’une partie de pêche, notamment à la passe Saint Géran. La National Coast Guard (NCG) continue à quadriller la zone en mer entre Poudre-d’Or, Pointe-des-Lascars, et en dehors des récifs.

Avec un anticyclone dans les parages, le temps s’est dégradé hier comparativement à mardi. Selon la police, il y a des vagues de plus de deux mètres en dehors du lagon alors que l’hélicoptère de la police prend beaucoup de précautions pour survoler la zone, le vent s’étant renforcé. Entre-temps, des policiers à terre ont inspecté le long des plages. D’ailleurs, l’espoir de les retrouver encore en vie s’amenuise au fil des heures. Néanmoins, le Search and Rescue Operation devait reprendre ce jeudi matin.

- Publicité -

Entre-temps, la Criminal Investigation Division (CID) de Piton mène l’enquête en collaboration avec la NCG de Poudre-d’Or. Les limiers ont déjà entendu le constable Steeve Fortuno. Ce dernier a expliqué que lui et les constables Vimal Sunnassy, Parkiyaren Moorghen, et Naseeruddin Mudhoo (40 ans) sont affectés au Piton Detention Centre de Piton. Ils avaient effectué le 1st Shift Duty à Piton lundi matin où ils se sont donné rendez-vous à Pointe-des-Lascars après le travail.

Les quatre policiers se sont rencontrés vers 18h15 et sont montés à bord d’une pirogue appartenant à Steeve Fortuno. Ce dernier, qui dirigeait le bateau, avance que la partie de pêche s’est déroulée sans problème dans un premier temps. C’est vers 20h30 que l’embarcation passait à la passe St-Géran. « Moorghen inn tom dan dilo. Mudhoo inn zete pou al sap li », explique-il.

- Advertisement -

Ce dernier avance que « divan ti pe soufle for. Kouran inn pous Mudhoo ek Moorghen an ot mer.» Le constable Fortuno a alors navigué à travers la passe Saint-Geran pour prendre la direction en haute mer avec l’intention de porter secours à ses deux collègues. Il a réussi à les faire monter à bord lors de ce premier incident.

La pirogue a une nouvelle fois tenté de prendre la passe Saint-Géran pour regagner la terre ferme. « Pa ti pe kapav re-rant dan lapas, la-oul ti for », concède ce rescapé du drame. C’est alors qu’une vague a fait chavirer l’embarcation. Les quatre policiers se sont retrouvés dans l’eau et le courant les a emportés vers le large.

Les constables Fortuno et Mudhoo se sont débattus dans l’eau en attendant l’arrivée des secours. Steeve Fortuno dit n’avoir pas trouvé Vimal Sunnassy et Parkiyaren Moorghen lorsqu’il était dans l’eau.

Les enquêteurs comptent enregistrer la version du constable Naseeruddin Mudhoo sous peu. Les deux rescapés sont toujours sous observation au Sir Seewoosagur Ramgooam National Hospotal. La pirogue a été transportée dans la cour de la NCG de Poudre-d’Or où une équipe de la Scene of Crime Office (SOCO) compte à l’examen de cet Exhibit pour les besoins de l’enquête.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques