Droits de diffusion de football : Une filiale de TBS se fait escroquer Rs 123,5 millions

La directrice (55 ans) d’une compagnie, basée à Ébène, a porté plainte à la police de Rose-Hill pour une escroquerie estimée à Rs 123,5 millions. Assistée de Me Karvi Arian, la plaignante a expliqué que sa compagnie mère, incorporée en Chine, a une antenne à Maurice.

- Publicité -

L’entreprise est spécialisée dans le Television Broadcasting System et achète des droits de diffusion de certains programmes dans divers pays.  En Afrique, la compagnie s’est surtout occupée de la diffusion des images des matchs de football. L’un des clients est la Confédération africaine de football (CAF). La directrice en question a expliqué que l’entreprise devait payer cette instance suite à un accord contractuel. Cependant, elle a été informée par la maison mère qu’un individu ou un groupe de personnes se sont fait passer pour des représentants de la confédération.

Ces escrocs ont fait accroire que les numéros bancaires de la CAF avaient changé et que les paiements devaient être effectués sur d’autres comptes. Ces transactions sont effectuées à partir du compte bancaire de la compagnie subsidiaire à Maurice.

Ainsi, la plaignante avance que 13 transferts d’argent ont été effectués vers des comptes en Portugal et aux Émirats arabes unis (UAE) pour une somme totalisant $ 2 745 000 (environ Rs 123,5 millions).

La directrice dit avoir suivi les instructions de la maison-mère en Chine. C’est une autre collègue directrice qui recevait ces ordres par courriel depuis la Chine.

Ce n’est que dernièrement qu’elles ont été informées que des escrocs se sont fait passer pour des représentants de la CAF.

La quinquagénaire avance que les suspects ont berné sa maison mère et qu’au niveau local, elle n’a fait que suivre les instructions qui lui sont parvenues pour les paiements. Même si elle n’a pas encore reçu un rapport formel depuis la Chine, elle a quand même pris les devants à Maurice pour loger une plainte à la police pour escroquerie.

Le cas sera référé au Central CID pour enquête, mais le dossier est complexe à cause des implications sur le plan international. Sans compter que les escrocs étaient en contact avec la compagnie mère en Chine et pas à Maurice. Il est fort probable que les enquêteurs vont solliciter le bureau d’Interpol Maurice pour une collaboration.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -