Échanges – Dialogue de partenariat entre Maurice et l’UE — Ramful: “Soulagé par la pause de 90 jours sur les tarifs de Trump”

Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce international, Ritesh Ramful, a exprimé un soulagement temporaire, hier, par l’annonce du président des États-Unis, Donald Trump, au sujet d’une pause de 90 jours sur les nouveaux tarifs et une réduction immédiate du taux tarifaire réciproque à 10 %. Il intervenait, hier matin, au premier dialogue de partenariat Maurice-UE. Il estime qu’une taxe douanière de 40% sur les exportations met le secteur de textile et de l’habillement mauricien en grand danger.

- Publicité -

Évoquant les changements rapides que connaît le monde, tant sur le plan politique qu’économique, il a fait état d’une montée en force du protectionnisme, d’une guerre commerciale mondiale sans précédent et de la poursuite des conflits en Eurasie et au Moyen-Orient.

« Nous pouvons citer la récente décision unilatérale des États-Unis d’imposer un droit de référence de 10 % sur toutes les importations. De plus, et en ce qui concerne Maurice, les États-Unis avaient initialement imposé des droits de douane de 40 % sur nos exportations, passant ainsi outre notre traitement préférentiel dans le cadre de l’AGOA. Cela pourrait anéantir des années de travail acharné. Cela met notre secteur du textile et de l’habillement en grand danger. En 2024, nos exportations vers les États-Unis se sont élevées à environ 234,5 millions de dollars, comprenant des animaux vivants, du poisson, du sucre et des vêtements textiles », a-t-il fait ressortir.

- Publicité -

Le ministre a estimé qu’il faut compter sur des partenariats stables et équitables. « C’est pourquoi je me félicite du dialogue d’aujourd’hui, car il s’agit d’un exemple de partenariat multilatéral solide qui tient compte des petits États insulaires en développement vulnérables comme Maurice », dit-il.

Maurice attache une grande importance à son partenariat historique et de longue date avec l’UE. L’UE est le principal partenaire commercial et a considérablement contribué au développement économique de Maurice. En 2024, les exportations vers l’UE se sont élevées à 580 millions d’euros, soit environ 35,8 % des exportations. « Nous sommes convaincus que nos échanges commerciaux avec l’UE seront encore renforcés grâce à l’approfondissement de notre accord commercial actuel, l’accord de partenariat économique (APE) intérimaire, en cours de négociation », explique Ritesh Ramful

- Advertisement -

D’autre part, les flux d’investissements directs de l’UE vers Maurice en provenance de l’UE  se sont élevés à Rs 12,7 milliards en 2023, soit environ 256 millions d’euros.

« Le Dialogue de partenariat entre Maurice et l’Union européenne offre une plate-forme pour aborder des sujets importants, notamment le changement climatique, l’économie circulaire, la pêche durable, la numérisation, les énergies renouvelables, entre autres. En tant que coprésident de notre discussion, je me réjouis à la perspective de nos échanges visant à renforcer notre partenariat bilatéral », avance-t-il également.

La cérémonie d’ouverture a également été marquée par des interventions de l’ambassadeur de l’Union européenne, Oskar Benedikt, du ministre de l’Agro-industrie, Arvin Boolell, du ministre des Technologies de l’Information, de la Communication et de l’Innovation, Avinash Ramtohul et du ministre délégué des Finances, Dhaneshwar Damry. La ministre des Services financiers Jyoti Jeetun, et celle de l’Égalité des sexes Arianne Navarre-Marie, ont également assisté à l’événement.

Des membres de la délégation de l’Union européenne, des ambassadeurs et des représentants des États membres de l’UE ainsi que de hauts fonctionnaires de gouvernement ont participé à l’événement. Le changement climatique, l’économie circulaire, la pêche durable, la numérisation et les énergies renouvelables sont les principaux sujets à l’ordre du jour.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques