Le leader de l’opposition, Arvin Boolell, compte revenir à la charge cette semaine avec le rappel du Parlement. Les indications disponibles à ce matin sont qu’il compte prochainement adresser une lettre au Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour lui demander d’user de ses prérogatives en vue de mettre un terme aux longues vacances de l’Assemblée nationale afin d’aborder des sujets urgents concernant le pays. La lettre, qui serait actuellement en préparation, compte énumérer les dossiers brûlants qui justifient un rappel de la part du Leader of the House.

Outre l’affaire Wakashio et le naufrage du remorqueur Sir Gaëtan, il y a également la situation des gens de la mer dans la région Est et Sud du pays, la réouverture prochaine des frontières, la situation de l’industrie touristique, qui semble être à bout de souffle et qui est dépassée par ses principaux concurrents dans la région. Il y a également la situation concernant le secteur des services financiers dans la perspective de l’entrée en vigueur officiellement de la Black List de l’Union européenne sur laquelle figurera Maurice à partir du 1er octobre prochain, et la situation dans le secteur du logement après l’éviction de Squatters sur ordre du Deputy Prime Minister et ministre des Terres, Steven Obeegadoo, entre autres. « Je suis en consultation avec les avocats du parti avant d’aller de l’avant avec une lettre », a fait comprendre Arvin Boolell.

Par ailleurs, le leader de l’opposition félicite les organisateurs pour la réussite de la manifestation organisée par le Kolektif Konversasyon Solider de samedi à Mahébourg. Il a rappelé que l’opposition avait délégué deux parlementaires, notamment les députés de la région, Ritesh Ramful et Richard Duval, alors que les partisans des partis de l’opposition étaient libres de participer à la marche pacifique. Arvin Boolell a également fait le déplacement en solidarité avec les Mauriciens.

Toujours au niveau du Parti Travailliste, cette semaine sera consacrée à l’organisation du rassemblement prévu à Kewal Nagar pour célébrer le 120e anniversaire de la naissance de Seewoosagur Ramgoolam et le 100e anniversaire de Satcam Boolell. Cette cérémonie verra la participation des deux autres partis de l’opposition qui délégueront chacun un représentant.

Au niveau du MMM, aucune conférence de presse n’a été organisée durant le week-end en raison de la manifestation de Mahébourg. Ce parti s’est contenté d’organiser une réunion de son bureau politique qui se réunit à nouveau cet après-midi. Dans une déclaration au Mauricien ce matin, le leader du MMM, Paul Bérenger, a félicité les organisateurs pour leur manifestation qui a attiré une grande participation.

Par ailleurs, il est possible que la réunion de l’entente de l’opposition PTr/MMM/PMSD prévue ce samedi soit reportée du fait que le PTr sera « très occupé » avec la préparation du rassemblement de la rentrée post-COVID-19 prévu à Kewal Nagar le lendemain.