Echiquier politique – Rama Valayden : Une manif contre la vie chère le 20 juillet

Nando Bodha, de Linion Moris, propose un blocage des prix pendant une période déterminée

- Publicité -

Rama Valayden, qui s’adressait à une réunion nationale des délégués de Linion Moris, à Belle-Rose, autour du thème de l’érosion du pouvoir d’achat, a annoncé une manifestation contre la vie chère à Port-Louis le samedi 20 juillet. De son côté, Nando Bodha a proposé un blocage des prix des produits essentiels pour une durée déterminée afin d’assurer une stabilité des paix et du pouvoir d’achat. Linion Moris a, par la même occasion, rendu publique une liste de 50 propositions touchant respectivement la démocratie, le pouvoir d’achat, l’éducation, la santé, les nouveaux modèles économiques, les nouveaux secteurs et la gouvernance.

Rama Valayden, qui devrait partager le poste de Premier ministre avec Nando Bodha dans un éventuel gouvernement dirigé par Linion Moris,  a invité chaque délégué présent de se faire accompagner par dix personnes munies de  ravanne, de dekti et de cuillères afin de participer  à une manifestation en vue de retrouver leur pouvoir d’achat.

- Publicité -

« Nous prenons l’engagement que nous forcerons une baisse des prix pour que les enfants puissent manger à leur faim et pas uniquement les enfants de riches », déclare-t-il en s’élevant contre les prix pratiqués pour des produits comme le thon en conserve, le sucre, le thé, l’essence, les couches, etc.

Il a par la même occasion critiqué les partis politiques du pays, qui avaient récupéré en leur faveur l’affaire Kistnen mais qui ont finalement abandonné Simla Kistnen, présente à la réunion d’hier, après le jugement de la Cour intermédiaire.

- Advertisement -

Rama Valayden affirme que Linion Moris continuera à lutter pour que toute la vérité sur cette affaire soit connue. Il revient à la charge que Simla Kistnen puisse bénéficier d’une compensation de l’État. Son intervention a été marquée par des critiques très sévères à l’encontre Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Pravind Jugnauth.

Commentant la décision de Pravind Jugnauth de lui réclamer des dommages de Rs 50 millions, Rama Valayden déclare qu’il attend avec impatience ce procès, lui permettant de poser à l’actuel Premier ministre une série de questions concernant ses relations avec le défunt Soopramanien Kistnen.

Le dirigeant de Linion Moris a aussi fait une forte sortie contre Xavier-Luc Duval qui, selon lui, s’apprête à conclure une alliance avec MSM. S’appuyant sur une confidence de sir Gaëtan Duval lors de la passation du leadership du PMSD à Xavier-Luc Duval, soit « Pa fer mwa gagn onte », il se demande « Eski kan XLD al avek Jugnauth  fer nou onte ou pa fer nou onte ? »

Il dit attendre avec impatience pour voir ce que feront politiquement Patrick Belcourt et Bruneau Laurette, « parski pa kapav kouyonn dimounn koumsa ». Dans le même sillage il a rendu hommage à Sylvio Michel, qualifié de politicien de monument et de politicien intègre.

Au titre du programme électoral, Rama Valayden indique qu’en plus de l’abolition du poste de PPS et de la réduction du nombre de ministres, figure l’abolition du poste de vice-président de la République. Il s’est également prononcé en faveur de l’abolition du déjeuner offert aux parlementaires à l’Assemblée Nationale et a proposé qu’un repas gratuit soit offert à tous les élèves des écoles du primaire et du secondaire.

Au chapitre de la lutte contre le trafic de la drogue, Rama Valayden a annoncé la publication prochaine d’un rapport complet, tout en préconisant la décriminalisation du gandia afin d’empêcher la prolifération de la drogue synthétique, qui touche les 133 villages et toutes les villes du pays.

D’autre part, Linion Moris se dit disposé à discuter avec le Reform Party mais qu’il faut que chacun puisse mettre « de l’eau dans son vin ».
Pour sa part, Nando Bodha a rendu hommage à Simla Kistnen  « qui a  allumé en nous la flamme de la justice et de la vérité ».Au sujet de la statue sir Anerood Jugnauth, il estimé que ce dernier est en colère parce qu’il n’aimait pas ce genre de choses.

Au chapitre du pouvoir d’achat, il a souligné l’importance de protéger les consommateurs contre la flambée des prix afin de maintenir le pouvoir d’achat.  À ce propos, il fait mention de la nécessité d’effectuer un blocage des prix des produits essentiels pendant une période d’au moins six mois, quitte à subventionner les importateurs en cas de besoin.

À la conclusion de cette période déterminée, les demandes d’augmentation des prix devront être documentées et expliquées. Il s’est également prononcé en faveur d’un repas chaud pour chaque élève des établissements du primaire et du secondaire.

L’ancien secrétaire général du MSM a démenti toutes les rumeurs selon lesquelles il retournerait au sein de ce dernier parti en affirmant préférer se retirer de la vie politique que de faire ce pas. Il a ajouté, d’autre part, que lorsque Paul Bérenger lui avait parlé de Navin Ramgoolam, il lui avait dit qu’il n’est pas question de confier à nouveau le pouvoir à ce dernier. « Ce serait un crime de laisser le pouvoir entre les mains de Ramgoolam », met-il en garde mettant en doute la capacité de Navin Ramgoolam de diriger une alliance ou combattre le trafic de la drogue.

« Sa pei-la pou nou tou », a -t-il lancé. Nando Bodha a souligné que le combat dans l’opposition est difficile, qu’il faut pour cela du courage, du cœur et de la sincérité.  Il a tenu à préciser que Linion Morisien n’est pas une alliance mais un mouvement, une vague montante, favorisant le changement dans le pays. Il a aussi affirmé que les bras de Linion Morisien sont ouverts à tous ceux qui voudraient se joindre à son combat.
Une série d’orateurs se sont adressés à l’assistance, dont Jean Claude Barbier, José Moirt, Neena Ramdanee, Satish Ramruttun, Sita Jeeneea, Raouf Khodabaccus, entre autres. La réunion était présidée par Dev Sunassee.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques