Échiquier politique – Warming-Up électoral : Ça s’agite fortement à l’Est pour le MSM

La motion de blâme contre le vice-président de Flacq DC, Kavindranath Seetohul, votée par 15 conseillers contre 5 Le Chairperson Vicky Bundhoo se voit retirer l’invitation d’être le Chief Guest à l’école Goopeechand Chuttur pour les fêtes de l’indépendance Le conseiller Maudhoo consigne une Precautionary Measure à la police disant craindre de nouvelles représailles

La situation politique à l’Est reste tendue avec visiblement le Mouvement Socialiste Militant (MSM) en perte de vitesse, suite à des frictions au District Council de Flacq. La motion de blâme déposée lundi contre le vice-président Kavindranath Seetohul a été votée, hier, par 15 conseillers contre 5, sur les 26 en poste, deux s’étant abstenus et quatre autres étant hors du pays.

- Publicité -

Cette motion, une initiative du conseiller Deepvijay Gaoonjur de Camp-de-Masque Pavé, a été  secondée par Darmalingum Armugam de Queen-Victoria. Ils reprochent au vice-président d’avoir tenté d’influencer le Public Health Committee dans une prise de décision concernant son beau-père, Satyadev Soogrim. Ce dernier a une ardoise de dettes au niveau du District Council d’ordre de Rs8 0 000 pour ces frais en tant qu’encanteur. Il aurait essayé de convaincre les membres du conseil de district d’accepter d’agréer à l’abandon de ces réclamations.

Intervenant, le conseiller Gaonjur a expliqué que Seetohul aurait eu recours à un acte condamnable et que ce dernier aurait dû avoir démissionné. De son côté, Dhanraj Kissoon (Centre de Flacq) ajoute que le conseil doit pouvoir fonctionner dans un cadre de justice et de transparence. Chandradeo Ramrup (Camp de Masque)  soutient que le conseil n’avait aucun agenda contre le vice-président mais que le principal concerné aurait lui-même poussé à l’adoption d’une telle motion contre lui.

Au final, la motion a été votée et désormais le Chief Executive doit informer le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo de l’issue du vote en vue d’organiser l’élection d’un nouveau vice-président.

Visiblement après la chute de Kishore Jeewooth, protégé de l’ex-ministre MSM, Vikram Hurdoyal, un autre proche des élus du MSM du No 9 (Flacq/Bon Accueil) subit le couperet des conseillers des villages de l’Est. Avec le Chairperson Vicky Bundhoo et désormais un nouveau vice-président qui sera désigné par le groupe des 15, le District Council de Flacq se retrouve hors de portée du MSM à quelques mois des prochaines législatives. Bhawna Husraj (Grande-Retraite) est donnée comme favorite pour remplacer Kavindranath Seetohul. Elle est présentée comme étant proche du Parti travailliste (PTr) dans certains milieux politiques à l’Est.

Par ailleurs, après le vote d’hier, les signes d’agitation politique n’ont pas manqué. Le Chairperson Vicky Bundhoo s’est vu retirer l’invitation d’être le Chief Guest pour les célébrations de la fête de l’indépendance lundi à l’école Gopeechand Chuttur à Ecroignard. Alors qu’il devait présenter le message du gouvernement aux élèves, il a été informé hier qu’il ne figurait plus au programme.

Le président du District Council, semble-t-il, ne jouit pas du soutien du MSM depuis son élection par le groupe des 15 conseillers le 28 décembre. Un des ministres de l’Est s’est pointé au conseil de district, hier, pour faire du mécontentement en haut lieu de la tournure des évènements depuis ces derniers mois.

En parallèle, Visham Maudhoo, conseiller de Lallmatie, le neveu du ministre Sudheer Maudhoo, a consigné une Precautionary Measure, hier, disant craindre des représailles après le vote de cette motion de blâme contre Kavindranath Seetohul. Il met en avant qu’après le vote contre Kishore Jeewooth l’année dernière, il avait été victime de menaces et d’intimidation.

Visham Maudhoo avait été d’ailleurs été arrêté par la PHQ Special Striking Team après une perquisition minutieuse de son domicile. Une seringue contenant de la kétamine avait été retrouvée chez lui et il avait été libéré sous caution.

Avec ces derniers développements, le sentiment sur le terrain est que le MSM a subi un Hijack au District Council de Flacq et ce, alors que le compte à rebours pour les prochaines législatives est en voie d’être acté…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -