Aslam Adam Hossenally, candidat du MMM au Ward 5, a été élu lord maire de la Cité de Port-Louis, hier après-midi, lors de la prestation de serment des conseillers municipaux. Il a comme adjoint Giovani Hensley Laclé du Parti Travailliste, élu au Ward 1. L’une des priorités du nouveau lord-maire est d’agir dans l’intérêt des citadins, de restaurer l’ordre, de raviver l’espoir et de ranimer la flamme de Port-Louis à travers le slogan : Rénover et innover pour des villes nouvelles.
Mais surtout, il souhaite que les Portlouisiens puissent faire entendre leurs voix, et ce, à travers un dialogue franc, ouvert et constructif entre les citoyens et leur conseil municipal. Pour lui, l’heure n’est désormais plus aux discours, mais à l’action pour faire de Port-Louis une ville moderne, attractive et à la hauteur des aspirations des citadins.
Moment émouvant pour le nouveau lord-maire de Port-Louis, Aslam Hossenally, qui a été chaleureusement accueilli par une Die Hard du MMM qui n’arrêtait pas de crier : « retour nou ansien lemer, aster-la travay-la pou fer. » Une élection souhaitée ardemment par les citadins d’autant plus que cela fait dix ans qu’ils attendent un vent de renouveau au sein de la municipalité de Port-Louis. Une élection mairale qui s’est passée dans la liesse avec un rayonnement sur tous les visages et des pétarades pour marquer ce jour solennel.
Aslam Hossenally, qui retrouve pour la seconde fois le fauteuil de lord-maire de Port-Louis, dit accueillir cette élection avec une humilité sincère et une profonde gratitude. Pour lui, il est clair que les citadins ont trop longtemps souffert de l’inaction et de l’incompétence de l’ancien régime. Il reconnaît que la Cité de Port-Louis, fière et rayonnante d’antan, porte à l’heure actuelle encore les stigmates des années de négligence avec des routes délabrées, des bâtiments à l’abandon devenus des abris pour les malfaiteurs, les drains endommagés, les jardins d’enfants négligés.
« Capitale plus verte, plus inclusive »
Le nouveau lord-maire de Port-Louis est conscient que malgré les problèmes, l’heure est de redonner à Port-Louis son éclat et son rayonnement. Tout en reconnaissant que ce redressement de la ville de Port-Louis exigera de la patience, du temps et surtout des moyens financiers.
Parmi ses priorités, il prend l’engagement de faire de la capitale une ville plus verte, plus inclusive, en servant avec dévouement et impartialité tout au long de son mandat. Dans son programme, il y a aussi le relancement de la lutte contre la drogue, le rétablissement d’un climat de sécurité de par l’installation de nouvelles caméras de vidéosurveillance.
Aslam Hossenally compte également revoir les infrastructures sportives négligées tout en investissant dans de nouveaux complexes sportifs à La-Butte et à Abercrombie. Les centres municipaux resteront accessibles pour permettre aux aînés de bénéficier d’activités enrichissantes. Il a aussi en tête le réaménagement du jardin Robert Edward Hart aux Salines avec une priorité pour les piétons, un encadrement pour les marchands ambulants, des animations familiales.
Sur le plan culturel, il indique que l’achèvement des travaux de réhabilitation du Théâtre de Port-Louis se fera dans les meilleurs délais, sans oublier le lancement d’un festival de théâtre en vue d’encourager la création artistique, et ce, dans toutes les langues pour enrichir la vie culturelle des citadins.
Un autre point fort évoqué est la création d’un Night Market pour la capitale. Il en va de même pour le Champ-de-Mars qui sera redynamisé après avoir sombré dans un délabrement avancé, conséquence directe d’années de mauvaise gestion et de favoritisme de la part du précédent gouvernement. « Le précédent gouvernement a privilégié les intérêts de quelques proches au détriment du bien commun », dénonce-t-il. Aslam Hossenally indique que sous son mandat avec le gouvernement, il y aura aussi de grands évènements qui seront mis en place, surtout sportifs, pour permettre aux citadins de vivre dans l’ambiance des fêtes avec l’installation d’écrans géants de même que des animations de rues.
Last but not least… le lord maire annonce trouve que la langue kreol doit aussi être introduite lors des séances de conseils municipaux, et ce, évidemment selon les dispositions de loi. En guise de conclusion, il maintient que l’autonomie de la mairie a besoin d’être renforcée en vue d’une plus grande crédibilité et efficacité. Réaction 1 Aslam Hossenally: « Notre slogan : innover et rénover »
« Après 12 ans, je suis de nouveau reconduit au poste de lord-maire. Nous savons l’état de la mairie pendant ces dix dernières années et il est temps de mettre Port-Louis à neuf. Aujourd’hui, j’ai une équipe soudée avec 31 conseillers et je souhaite avoir le soutien de tous les citadins et d’autres acteurs économiques du pays. Il faut travailler ensemble pour faire avancer la ville. Comme programme municipal, notre slogan est d’innover et de rénover. Nous voulons apporter de grandes innovations et cela va se faire. Il faut aussi des moyens financiers adéquats pour mener à bien notre mission, mais dans le contexte actuel avec les moyens de bord, nous essaierons de relever le défi, avec l’autonomie à venir pour le conseil municipal, nous espérons dans les années à venir répondre à l’attente des citoyens. » Réactions 2 Giovani Hensley Laclé, adjoint au maire: « Trop de terrains en friche »
« Parmi les projets à revoir, il faudrait s’attarder sur les infrastructures laissées à l’abandon. Il y a un gros travail à faire en ce sens. Le gouvernement en place a déjà ouvert des centres pour les jeunes, pour que les enfants puissent profiter des terrains de foot.
« Comme j’officie au Ward 1, je constate qu’il y a beaucoup de terrains en friche. Avec le chikungunya, c’est un problème épineux auquel il faudrait s’y atteler rapidement, nous ferons de sorte que la municipalité veille que chaque propriétaire de terrain le garde propre. Il y a aussi le problème du réseau routier et l’éclairage de Port-Louis. La municipalité doit s’assurer que les lampadaires soient de bonne qualité et durables.
« Il faut redonner à Port-Louis ses lettres de noblesse, qu’il y ait en place des activités pour les jeunes à la fois musicales, sportives, culturelles et culinaires pour les dames. Il est grand temps de redonner un nouveau souffle à la Cité de Port-Louis et avec la Fête de la musique qui approche à grands pas, il est temps de rassembler les citadins au cœur de leur ville .»