Eliézer François, leader de MAM : « Pravind Jugnauth mène une politique dangereuse »

Eliézer François, dirigeant du Mouvement Authentique Mauricien (MAM), a dénoncé « la politique dangereuse menée par Pravind Jugnauth. » Il a fait état d’un sentiment de frayeur au sein des minorités du pays.

- Publicité -

« Le Premier ministre utilise la MBC et la plateforme socio-culturelle pour faire sa propagande. Il fait croire qu’il est le défenseur de la communauté majoritaire », dit-il. Il demande à Pravind Jugnauth de prendre l’exemple de sir Seewoosagur Ramgoolam, qui avait réuni même ceux qui étaient contre l’indépendance « afin de rassurer toutes les communautés pour travailler ensemble ».

Eliézer François estime que Zahid Nazurally aurait dû présider les séances de l’Assemblée nationale au lieu d’Adrien Duval. « Il ne reste que quelques séances avant les élections. C’est un gaspillage des fonds publics », s’insurge-t-il.

- Publicité -

Le MAM a évoqué la situation à Roche-Bois et affirme que ses habitants sont laissés pour compte. « Roche-Bois est abandonné. Les autorités ne sont même pas en mesure de reconstruire une passerelle pour la sécurité des habitants et des enfants après l’accident en février », regrette-t-il.

Eliézer François a commenté la présence et les risques que représente le dépotoir. « Pourquoi Roche-Bois? Depuis longtemps, des habitants avaient manifesté contre la présence d’un dépotoir dans leur endroit. Eski ena enn tretman inferyer pu ban dimoun Rosbwa  » se demande-t-il.

- Advertisement -

Il est revenu sur le fait que des enfants des anciens dockers qui résident les périphéries de Port-Louis n’ont pas obtenu d’emploi à la Cargo Handling Corporation.

« Ils ne demandent pas de grands postes, mais plutôt de travailler comme General Worker. C’est aberrant que des personnes qui restent loin du port soient employées par le CHC, mais pas des jeunes de Roche-Bois, Cité-La-Cure, Ste-Croix et Cité-Briquetterie entre autres », trouve-t-il.

Par ailleurs, MAM prévoit de tenir une manifestation devant la mairie de Port-Louis si les drains ne sont pas nettoyés au Marché Central. « Les maraîchers se plaignent de la présence de rats et d’une odeur nauséabonde. Ils ne peuvent pas travailler dans ces conditions non-hygiéniques », indique Eliézer François.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques