La bûche de Noël est le dessert des fêtes de fin d’année par excellence. Certains le préfèrent au chocolat, d’autres avec des fruits. Une tendance indémodable, la bûche, et qui met tout le monde d’accord en cette fête de Noël. Émilie Éléonore joue beaucoup sur la texture et le goût en bouche… Un petit clin d’œil à Noël, et ce petit nappage de dessert qui n’échappera pas aux convives.
Taille mannequin, de la douceur dans la voix, Émilie Éléonore se décrit comme une femme dynamique qui a beaucoup d’ambition mais est introvertie. C’est une des raisons qui l’ont poussée à choisir la communication comme métier, ce qui l’a grandement aidée à se démarquer en public.
En dehors de son métier qu’elle exerce avec professionnalisme, Émilie est aussi accro à la pâtisserie. « Manger fait partie des choses que je préfère… Évidemment, il y a toujours de la place pour les desserts. Je me suis dit pourquoi ne pas essayer d’en faire. Ma maman qui est aussi pâtissière pendant son temps libre m’a transmis cet art. »
Cette année, pour la réalisation de ces bûches de Noël, Émilie joue beaucoup sur les recettes traditionnelles qui, dit-elle, ont toujours du succès. Elle a le coup d’œil, sait cerner les attentes de sa clientèle et surtout parvient toujours à apporter cette touche différente à ces desserts. Ils sont nombreux à apprécier ses bûches de Noël revisitées chaque année avec plus de variétés en termes de saveur. Elle a su développer son activité en s’adressant à toute personne ayant à cœur d’exprimer sa créativité et sa gourmandise. Ses recettes sont à la fois simples et savoureuses. Il n’y a pas de bureau dans son entreprise, mais tout se passe dans sa cuisine avant la livraison. Les commandes affluent sur sa page perso Émilie Éléonore. Autant dire que les gens sont friands de ses gâteaux et n’hésitent pas à renouveler leurs commandes pour Noël et les anniversaires.
Les fruits exotiques ont la cote
Face aux fourneaux, les idées créatrices d’Émilie prennent forme, elle imagine à chaque conception de gâteau voir émerger de nouvelles délices, histoire de mettre encore plus de convives en appétit. Cette année, elle s’est tournée vers les fruits exotiques. « Avec la période festive qui s’annonce chaude, les fruits exotiques sont en fête, car ils apportent fraîcheur et exotisme au menu. » Pour mieux décrire avec ses yeux d’artiste la manière dont elle s’y prend pour la confection de ces bûches de Noël, Émilie raconte tout en gardant intacte la magie de Noël. Pour elle, la bûche de Noël, est une invitation à la gourmandise et chaque confection est une manière d’émerveiller ses invités à table. Cette année, Émilie a remarqué que les clients optent pour les bûches fruitées façon entremets.
La période estivale fait la part belle aux fruits de saison, et pour se désaltérer ce choix semble le plus judicieux. Il y a aussi le coup de cœur de certains pour les bûches traditionnelles roulées façon crémeux au chocolat et croustillant praliné.
Dans ses commandes, la jeune pâtissière trouve qu’il n’y a pas vraiment de profil type d’acheteurs mais plutôt des clients réguliers, d’autant plus qu’Émilie s’adapte aux demandes des clients, selon leurs attentes en termes de saveurs, de présentation et de goût en bouche. Ouvrant une parenthèse, elle confie avec joie : « Depuis que j’ai débuté il y a presque cinq ans, j’ai une cliente qui vient me voir dès janvier pour placer toutes ses commandes. » C’est dire l’engouement que provoquent ces gâteaux.
Elle propose dans la même foulée différents choix comme de la mousse à la mangue composée de kiwi et de fruits rouges. La pina colada qui comprend une mousse de coco relevée d’une compote d’ananas et d’un croustillant chocolat blanc. On retrouve aussi de la mousse vanille enrobée de litchis, de la charlotte aux fraises, de la mousse au caramel avec des poires caramélisées, de la mousse pistachio et son coulis de fruits rouges et pistache caramélisée. Et, dans toute cette kyrielle de produits, le coup de cœur d’Émilie qui composera son panier de Noël va pour le pistachio et fraises, soit un dessert qui se compose d’un financier à la pistache, d’une crème mousseline à la pistache, de fraises fraîches et de pistaches caramélisées. Par contre, le pain d’épices ne sera pas au rendez-vous en cette fin d’année 2022, Émilie ayant choisi de se spécialiser en dessert glacé. « Ma mère a reçu des commandes pour des Christmas cakes. »Sa philosophie de vie se résume à deux citations. « La première est de Steve Jobs : The only way to do great work is to love what you do. La seconde de Roy T. Bennett : Don’t let the expectations and opinions of other people affect your decisions. Do what matters most to you ; do what makes you feel alive and happy. »
Pour sûr, les belles bûches de Noël feront plus d’un retomber en enfance. Au final, c’est le Père Noël qui se frotte les mains, car Ho, Ho, Ho… il a été pris en flagrant délice de gourmandise, dans les cuisines d’Émilie. Preuve que la magie de Noël existe toujours.