- Énergie : Tokyo répond favorablement à la demande de Port-Louis au sujet de la mise en place d’une turbine à gaz naturel liquéfié
Maurice dispose désormais d’une ambassade située au centre de Tokyo, au Japon. L’inauguration a été faite par le Premier ministre Navin Ramgoolam, en marge lors de la Ticad 9, qui a pris fin hier.
À cette occasion, Navin Ramgoolam a exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement japonais qui a joué un rôle majeur dans l’ouverture de cette ambassade – qui est appelée à renforcer et à diversifier encore l’engagement de Maurice sur le plan international. « L’ambassade serait un instrument important pour faire progresser la coopération économique entre nos deux pays, faciliter le commerce et l’investissement, promouvoir des partenariats d’affaires et positionner Maurice comme la porte d’entrée stratégique pour l’investissement japonais en Afrique », affirme-t-il.
Le Premier ministre a expliqué que l’ouverture de cette ambassade marque un moment décisif dans l’histoire des relations entre Maurice et le Japon. Il a rappelé que Maurice a établi des relations diplomatiques avec le Japon en 1968, deux ans après l’indépendance. « Depuis, les relations se sont épanouies et sont ancrées dans des valeurs communes de démocratie, de primauté du droit et d’engagement mutuel à l’égard de la sécurité régionale et du développement durable », a-t-il poursuivi.
Pour Navin Ramgoolam, l’ouverture de cette ambassade s’inscrit dans le contexte de la décision du gouvernement de mettre en œuvre des relations internationales plus dynamiques et de nouer des liens plus étroits avec des partenaires stratégiques. « C’est une question de fierté que l’événement d’aujourd’hui se déroule en même temps que deux autres événements importants, à savoir la Ticad 9 et l’exposition à Osaka 2025. Je tiens à ce que soit pris acte de notre gratitude envers le gouvernement du Japon qui nous donne l’occasion d’être présents à l’exposition d’Osaka », ajoute-t-il.
Selon Navin Ramgoolam, il ne s’agit pas du premier engagement mauricien à une foire commerciale. Il a indiqué que Maurice était présente sous la houlette de l’ancien Premier ministre, sir Seewoosagur Ramgoolam, à la première exposition organisée à Lusaka en 1970, à peine deux ans après d’indépendance. « Cela symbolisait l’entrée précoce dans les expositions internationales, mais aussi la valeur que nous accordons depuis longtemps à notre relation avec le Japon. Le Japon a toujours été plus que notre partenaire. Il est une source d’inspiration, surtout compte tenu de son remarquable parcours de transformation économique et de leadership technologique » , dit-il.
Navin Ramgoolam a aussi mis l’accent sur le fait que les navires de pêche japonais ont occupé une place prépondérante dans le port à Maurice. « Le Japon a contribué au développement de notre industrie de la pêche. Au-delà de la coopération dans le domaine de la pêche, la coopération entre nos deux pays s’est étendue à plusieurs secteurs, tels que la gestion des zones côtières et l’éducation. La générosité du Japon envers Maurice s’est traduite par un large éventail de soutiens au fil des ans », fait-il ressortir.
Outre le nouveau système de radar météorologique, le gouvernement japonais a accepté d’accorder un montant de 1 milliard de yens, soit Rs 308 millions, pour l’acquisition d’un remorqueur pour la protection des zones côtières : « Ces formes d’aide en disent long sur la solidarité durable du Japon. ».
Navin Ramgoolam a aussi fait ressortir que le Japon a contribué de manière significative au développement de l’économie sociale, grâce à ses appartenances à différents groupes intergouvernementaux, politiques et économiques. « En effet, l’aide fournie par le Japon aux petits États insulaires en développement dans des domaines tels que la résilience climatique, les énergies renouvelables, la sécurité alimentaire et la préparation aux catastrophes a joué un rôle déterminant pour nous aider à relever des défis mondiaux complexes », s’est-il appesanti.
Évoquant sa participation à la Ticad 9, le Premier ministre a affirmé avoir rencontré le Premier ministre japonais afin de parler des domaines de coopération, notamment en matière d’énergie, de sécurité maritime, d’économie océanique et d’investissement. Le Japon s’est entendu avec Maurice pour un accord de gouvernement à gouvernement en vue de la mise en place d’une turbine à gaz naturel liquéfié. « Je suis heureux que le Premier ministre japonais ait répondu positivement à notre demande », a-t-il conclu.