En mode consultations : La fermeture du PRB à l’agenda des discussions Ramgoolam/Gopee

Des échanges d’une durée de deux heures, lundi, à la rue Desforges à Port-Louis entre le leader du Parti Travailliste (PTr), Navin Ramgoolam, et le président de la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU), Narendranath Gopee. À l’agenda, la situation dans la Fonction publique et l’avenir du Pay Research Bureau (PRB).

- Publicité -

Cette réunion réclamée par la FCSOU avait pour but d’aborder les principales revendications de la fédération sous un éventuel gouvernement dirigé par le leader du Parti Travailliste.

La même demande pour une rencontre officielle a été adressée au leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM et Premier ministre, Pravind Jugnauth, au leader du Parti Mauricien Social Democrate et leader de l’opposition, Xavier Luc Duval, ainsi qu’a d’autres leaders de partis politiques. C’est la direction de la FCSOU qui a mandaté Narendranath Gopee pour discuter au nom de la fédération avec les différents leaders politiques.

Interroge à l’issue de cette réunion, le président de la FCSOU, affirme qu’il a demandé une rencontre avec le leader du PTr après que celui-ci a signifié son intention de revoir les salaires de certains fonctionnaires. « J’ai expliqué que au leader du PTr que dans la pratique ce n’est pas aussi facile car c’est le Pay Research Bureau qui s’occupe des grilles salariales dans la fonction publique où un écart de 3 Increments existe entre les différents Grades. J’ai donc exigé donc au leader du PTr que si jamais il prend le pouvoir, il doit prendre l’engagement de mettre au frigo le PRB au profit d’une nouvelle institution. Je ne peux tolérer une institution sur laquelle le gouvernement est en train de dépenser beaucoup d’argent pour produire ensuite une fonction publique qui piétine », déclare le président de la FCS|OU. Il a rappelé que dans le passé le commissaire Donald Chesworth avait corrigé un rapport du PRB et avait donné satisfaction à tous les fonctionnaires.

« Ce n’est pas vrai de dire que si on procède à la fermeture du PRB, il n’y aura point de révisions salariales. Loin de là. Nous voulons tout simplement une meilleure institution », a ajouté le syndicaliste. Le président de la FCSOU a aussi saisi l’occasion pour demander à Navin Ramgoolam de prendre l’engagement de reconduire à leurs postes trois syndicalistes qui ont été licenciés sous le régime actuel. Il s’agit de Luximon Badal, président de l’Union of Post Office Workers Branch, Sharvin Sunassee, president de l’Airport of Mauritius Employees Union et un syndicaliste à la Mauritius Revenue Authority (MRA).

« Ce sont des cas d’ Unfair Dismissal. Ils ont été mis à la porte parce qu’ils sont des syndicalistes tout simplement. Navin Ramgoolam a pris l’engagement de les réintégrer à leur poste si jamais il prend le pouvoir », ajoute le président de la FCSOU. Il a également passé en revue également la situation dans la Fonction publique et a fait état des difficultés que rencontrent actuellement les fonctionnaires pour faire leur travail en toute sérénité. Il a en dernier lieu déclaré qu’une demande pour une rencontre avec le leader du MSM a déjà été lancée par le biais d’une lettre. Mais pas d’accusé de réception n’a été enregistrée jusqu’ici, dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -