ENQUÊTE — Décès de Steeve Juliette : Le DPP maintient ses objections aux demandes de l’ex-CP Dip

Le bras de fer entre l’ancien commissaire de police, Anil Kumar Dip, et le Directeur des Poursuites Publiques (DPP), dans le cadre de l’enquête judiciaire sur la mort suspecte de Steeve Juliette, se poursuit en Cour suprême

La contestation de l’ex-commissaire de police, Anil Kumar Dip – à ce qu’il soit cité comme témoin dans l’enquête judiciaire sur la mort suspecte de Steeve Juliette, qui avait été ordonnée par le DPP devant la Cour de district de Pamplemousses – a été appelée ce lundi devant la cheffe juge, Rehana Mungly-Gulbul.

- Publicité -

Me Rasmi Camiah, Chief State Attorney du State Law Office (SLO), a déposé un affidavit émanant du DPP. Ce dernier maintient ses objections aux demandes de Me Ivan Collendavelloo, Senior Counsel, l’avocat d’Anil Kumar Dip Me Collendavelloo avait déposé une motion réclamant qu’un premier affidavit du DPP, soutenant que Dip doit se présenter comme témoin dans l’enquête judiciaire, soit déclaré inadmissible. Cela, parce que l’affidavit du DPP se réfère à une bande sonore des Misie Moustas Leaks faisant état d’une conversation téléphonique impliquant potentiellement Anil Kumar Dip, bande qui avait été déclarée inadmissible par la cour de Pamplemousses dans un Ruling rendu le 19 septembre 2025. Me Collendavelloo avait aussi demandé que le DPP lui communique une transcription certifiée des Proceedings de l’enquête judiciaire, ainsi qu’une copie certifiée du ruling de la Cour de Pamplemousses.

Dans son affidavit de ce lundi 2 mars, le DPP a ainsi objecté à toutes ces demandes. Me Collendavelloo a ainsi réclamé une échéance pour qu’il puisse prendre connaissance de la teneur de l’affidavit du DPP. La cheffe juge a alors renvoyé cette affaire au lundi 16 mars 2026, date à laquelle la cour prendra connaissance de la prise de position de Me Collendavelloo face à l’affidavit du DPP.

- Publicité -

Cette enquête judiciaire reprend ce jeudi devant la Cour de Pamplemousses, avec l’audition de Dip. Les Proceedings avaient été mis en suspens suivant la contestation de Dip d’être cité comme témoin dans cette enquête devant la Cour suprême.
Steeve Juliette, un habitant de Cité-Sainte-Claire, Goodlands, âgé de 36 ans, qui a trouvé la mort dans des circonstances troublantes le 6 janvier 2023, quelques heures seulement après avoir été sauvagement agressé par des éléments de l’ADSU durant une interpellation musclée.

Durant une conversation téléphonique, dévoilée par une bande sonore des Misie Moustas Leaks en 2024, l’ex-CP Dip semblait donner des directives au Dr Sudesh Kumar Gungadin, le Chief Police Medical Officer, pour que l’autopsie révèle que Steeve Juliette était mort de cause naturelle. C’était cette bande sonore qui avait motivé le DPP à instituer cette enquête judiciaire.

- Advertisement -

 

EN CONTINU ↻
éditions numériques