Ce témoin affirme avoir visionné 130 heures d’images en sept heures
Une nouvelle séance de l’enquête judiciaire sur la mort suspecte de Pravin Kanakiah s’est déroulée hier en Cour de Souillac. Le constable Seedanie, qui avait expliqué précédemment qu’il n’avait pas vu Pravin Kanakiah sur les enregistrements des caméras du Safe City Network la veille de sa mort, a été rappelé à la barre de témoins. De multiples contradictions dans son témoignage laissent à penser que l’exercice de visionnage n’était qu’une mascarade. C’est ce qu’a déclaré Me Rama Valayden.
Le constable Seedanie, affecté au poste de police de Souillac, avait eu la responsabilité de procéder au visionnage les images des caméras du Safe City Network dans les environs de Souillac et de Gris-Gris en vue d’établir les Whereabouts de Pravin Kanakiah le 10 décembre 2020. En mars dernier, il avait expliqué en cour qu’il avait visionné les images de cinq caméras. Il était muni d’une photo de Pravin Kanakiah, puisée de sa page Facebook, et d’une description des vêtements que portait ce dernier le jour de sa mort.
Ce témoin a aussi fait comprendre qu’il lui a fallu entre 6 à 7 heures pour boucler cet exercice. Selon lui, il n’avait identifié personne, dont le profil qui correspondait à celui de Pravin Kanakiah. Pour ce qui est du stockage des images des caméras du Safe City Network, le témoin a confirmé que celles-ci sont conservées pendant trois mois, et qu’elles ne sont plus disponibles à présent.
Le constable Seedanie a été initialement interrogé par Me Damodar Bissessur, représentant du Directeur des poursuites publiques (DPP).
Q : Cinq caméras, avec pour chacune 26 heures de Footage, cela fait au total 130 heures. Vous aviez dit qu’il vous a fallu entre 6 et 7 heures pour visionner tout cela. Dans une heure, vous avez visionné plus de 18 heures de Footage. Comment est-ce possible ?
R : J’avais utilisé la fonction Fast Forward. Les détails de Pravin Kanakiah m’avaient été fournis. Je n’ai vu aucune personne susceptible de correspondre aux détails disponibles.
Q : Vous avez cherché avec la mauvaise description par rapport à la couleur de ses vêtements.
R : Je pouvais identifier Pravin Kanakiah à partir de son visage.
Q : Vu le nombre de personnes qui marchaient dans la rue, vous n’aviez pu voir personne correspondant au signalement de Pravin Kanakiah. Quelle était la distance entre les caméras et les gens qui marchaient dans la rue ? Je maintiens qu’il est difficile pour vous d’affirmer avec précision que les personnes que vous avez pu voir pouvaient correspondre à la description fournie.
R : Je pouvais voir les gens clairement. Mais à une grande distance, il était difficile de les reconnaître.
Q : Quelle était la hauteur des caméras du sol ?
R : Entre trois et quatre mètres.
Q : Est-ce ces images ne vous donnaient pas seulement la Top View des gens ?
R : Je pouvais distinguer clairement les gens à partir du haut.
Q : Vous aviez dit que vous n’avez raté personne. Comment est-ce possible ?
Devant l’hésitation du témoin, la magistrate Dhunnoo, qui préside l’enquête judiciaire, est intervenue. Elle a rappelé au témoin qu’il était sous serment et lui a demandé d’expliquer comment il a pu visionner 130 heures de Footage en sept heures seulement. Le témoin a réitéré qu’il s’est servi de la fonction Fast Forward (4X).
Q : Vous avez dit en cour que vous aviez fini le visionnage vers 15h15… Or, dans votre Statement a la police, il a été indiqué que votre Statement a pris fin vers 14h45. Le visionnage avait pris fin avant de consigner votre Statement ? Cela veut dire que vous disposiez d’encore moins de temps pour visionner ces images. Dans votre Statement, vous avez dit : « I saw several people far away. »
R : Oui.
Q : Mais en cour aujourd’hui, vous affirmez avoir vu les gens clairement. It makes no sense. Que comprenez-vous par les mots “far away” ?
R : À une distance, ils ne pouvaient être reconnus.
Le témoin n’a aussi pu donner aucune indication sur la résolution des images, mais a confirmé l’absence de la fonction Zoom.
Me Damodar n’en démord pas. Il maintient qu’à chaque seconde, le témoin avait visionné 15 ou 16 secondes de Footage, et qu’il est impossible de dire avec précision si Pravin Kanakiah était sur ces images ou pas. Le témoin a ensuite été interrogé par Me Valayden, qui, de concert avec Mes Sanjeev Teeluckdharry et Anoup Goodary, représente les intérêts de la famille de Kanakiah.
Q : Savez-vous ce que signifie le terme “Hopping Frame” ?
R : Non.
Q : Cela veut dire qu’en utilisant la fonction Fast Forward, vous perdez beaucoup de Frames durant le visionnage.
R : Je peux avoir manqué des Frames.
Q : Now you are talking sense. Il est physiquement impossible de visionner 180 heures de Footage en sept heures, même en utilisant la fonction Fast Forward à 30X. Ces caméras étaient-elles équipées de capacité pour la reconnaissance faciale ? C’était la seule façon de repérer Kanakiah durant ce temps.
R : Non.
Le témoin a ensuite admis qu’il y a une trentaine de caméras sur la route principale de Souillac à Gris-Gris, dont beaucoup n’étaient pas fonctionnelles, et qu’il avait choisi de visionner le Footage de seulement cinq caméras sur 30. Selon lui, c’est l’inspecteur Rughoonundun qui lui a demandé de visionner les images de seulement cinq caméras. L’inspecteur de police avait agi sur les instructions du SP Sookiah.
Il a aussi confirmé qu’il y avait cinq caméras qui recouvrent la plage de Gris-Gris, mais qu’il n’avait pas identifié le sergent Tapsee durant le visionnage. Ce dernier avait déposé en cour qu’il faisait son jogging à cet endroit le 10 décembre 2020 quand il y avait aperçu Kanakiah.
La magistrate : Je voudrais que vous expliquiez à la cour comment vous avez procédé pour visionner ces images.
R : J’ai commencé à partir de 8h30. J’ai reçu des instructions pour visionner cinq caméras. J’ai utilisé la fonction Playback sur mon ordinateur.
Magistrate : Vous avez visionné les caméras simultanément ?
R : L’écran de mon ordinateur était divisé en quatre Frames.
Magistrate : Une paire d’yeux pour visionner quatre Frames en Fast Forward…
R : Je regardais les Frames une par une.
Magistrate : Et vous maintenez que vous n’avez pas vu Kanakiah ? Quand avez-vous visionné les images de la 5e caméra ? Séparément ?
R : J’ai visionné les quatre Frames, puis j’ai vu les images de la 5e.
Magistrate : Vous avez tout fini vers 15h ?
R : Oui.
L’affaire a été renvoyée au 22 mai. La prochaine séance sera consacrée à l’interrogatoire du PC Govinden, de la Major Crime Investigation Team, qui avait lui aussi visionné les images CCTV.
ME VALAYDEN : « Ce policier a reçu l’ordre de venir dire qu’il n’a pas trouvé Kanakiah sur les images »
Me Rama Valayden a affirmé qu’il est évident que le policier Seedanie a reçu l’ordre de bâcler le travail et de venir dire qu’il n’avait pas trouvé Kanakiah sur les images des caméras du Safe City Network. « Ce témoignage est venu tout bousculer », déclare l’homme de loi. « Nous avons dépensé des milliards pour les caméras du Safe City Network, mais nous ne pouvons aboutir à la vérité », dénonce-t-il.
Il maintient que Kanakiah avait été kidnappé et que son corps avait été jeté à la mer durant la nuit. Il promet d’autres rebondissements dans cette affaire.