La Cour de district de Pamplemousses, présidée par la magistrate Neela Ramdewor-Naugah, compte émettre une nouvelle convocation formelle à l’encontre de l’ex-commissaire de police, Anil Kumar Dip. Or, cette fois-ce, ce dernier sera Warned par la police qu’il devra faire acte de présence au tribunal lors de la prochaine séance. Cela s’est passé, hier, alors qu’une séance avait été prévue dans le cadre de l’enquête judiciaire instituée pour faire la lumière sur les causes du décès de Steeve Jacquelin Juliette à Cité-Sainte-Claire en 2023.
Alors que les témoignages de l’ancien commissaire de police et du Dr Sudesh Kumar Gungadin, Police Chief Medical Officer, étaient attendus en Cour, Anil Kumar Dip devait prendre tout le monde de court, en brillant par son absence, quoique le Dr Gungadin avait, quant à lui, bien affiché sa présence. Apparemment, l’ex-commissaire de police n’aurait pas notifié la Cour qu’il allait être absent.
Me Nataraj Muneesamy, le représentant du Directeur des Poursuites Publiques (DPP), a expliqué à la magistrate Ramdewor-Naugah qu’il était impératif qu’il procède à l’interrogatoire de l’ex-CP et du Dr Gungadin à la même date. Il a alors présenté une motion pour qu’une nouvelle convocation soit émise contre Anil Kumar Dip, et que ce dernier soit Warned par la police de faire acte de présence en Cour pour la prochaine séance.
L’avocat représentant la famille Juliette, Rama Valayden, a indiqué à la magistrate qu’il soutenait cette motion.
La magistrate compte ainsi émettre cette nouvelle convocation, qui sera servie à l’ex-CP avec un Warning par la police. Elle a ensuite renvoyé cette affaire au 22 août prochain, date à laquelle le dénommé Dip devra se présenter en Cour, et expliquer les raisons de son absence.
Steeve Jacquelin Juliette, un habitant de Cité-Ste-Claire, Goodlands, âgé de 36 ans, était mort dans des circonstances troublantes le 6 janvier 2023, après une interpellation musclée par des éléments de l’Anti-Drug and Smuggling Unit. Les révélations de Misie Moustass en octobre 2024 avaient relancé cette affaire, dont une conversation téléphonique entre Anil Kumar Dip, alors qu’il était en poste comme commissaire de police, et le Dr Gungadin. Durant cette conversation, Dip semblait donner des directives pour que l’autopsie révèle que Jacquelin Juliette était mort de causes naturelles. Le DPP avait alors institué une enquête judiciaire au niveau de la Cour de district de Pamplemousses.