• Gabriel Delerue (cofondateur) : « Beaucoup d’entreprises sous-utilisent leurs véhicules »
  • Maurice servira de base à la start-up pour se développer dans la région

Fleeti est une jeune start-up basée à l’incubateur La Turbine à Moka, offrant une solution complète de gestion de flotte aux entreprises. Celle-ci leur permet de réaliser des économies non négligeables, d’optimiser leurs opérations, de renforcer la sécurité de leurs employés et réduire leur impact carbone.

Déjà présente en France et en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Ghana) la start-up s’est fait connaître grâce au développement et à la commercialisation d’un logiciel permettant aux entreprises d’utiliser plus intelligemment leur parc de véhicules et de machines. Sa solution IoT (Internet of things), qui combine le matériel (caméras, balises, sondes, capteurs…) et des logiciels (plateforme Saas), permet d’augmenter l’efficacité des opérations de ses partenaires. À ce stade, Fleeti gère plus de 2 000 véhicules et compte plus de 50 clients.
Les solutions proposées par Fleeti permettent aux entreprises de comprendre rapidement l’origine de leurs coûts, selon Gabriel Delerue, cofondateur de la start-up : « Vous identifiez les bons leviers d’optimisation grâce à une gestion de carburant rigoureuse, et à un suivi précis de l’état de vos véhicules, de leur maintenance et de leurs trajets. »

Elle s’est lancée à l’assaut du marché local juste avant le confinement, obtenant ses permis en février et finalisant ses recrutements en novembre. Mais son offre n’a pas tardé à éveiller l’intérêt des entreprises. « C’est tout nouveau, on a eu tout de suite nos premiers clients. On travaille ici avec FedEx, Proxifresh, Servo et Bosch, entre autres » confie Gabriel Delerue au Mauricien. Fleeti apporte, selon lui, un plus par rapport aux prestataires traditionnels de gestion de flotte : « Beaucoup d’entreprises font très bien le “tracking” des véhicules, mais le GPS n’est qu’une composante des solutions. Il y en a plein d’autres. Avec notre logiciel, vous pouvez optimiser les tournées de livraison de vos véhicules et suivre leur consommation de carburant en temps réel. Il y a aussi l’automatisation de la maintenance des véhicules. » Bref, c’est une solution « tout en un » qui s’adresse aux besoins spécifiques des entreprises évoluant dans divers secteurs d’activité : construction, agriculture, distribution, livraison, selon Gabriel Delerue, sachant que chaque entreprise a des besoins particuliers, et que tous ces besoins spécifiques sont pris en compte dans les solutions proposées. Le logiciel est disponible en ligne, et donc accessible de n’importe où. Un abonnement mensuel est proposé et le forfait de base est de Rs 650+ TVA par utilisateur.

Par exemple, dans le domaine de la livraison, pour optimiser les tournées des véhicules, Gabriel Delerue fait part : « Nous faisons tourner notre algorithme pour optimiser le nombre de véhicules de l’entreprise, optimiser le volume de marchandises de la manière la plus efficace possible afin que les véhicules fonctionnent au maximum de leur capacité en tout temps. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises sous-utilisent leurs véhicules, c’est-à-dire qu’ils roulent en sous-capacité ou ils font beaucoup de kilomètres inutiles parce que leurs tournées de livraison ne sont pas optimisées. »

Fleeti propose un audit gratuit de la flotte et un test gratuit du logiciel pendant 14 jours. Cela permet au client potentiel de voir ce qu’il va gagner. Le logiciel tient compte de plusieurs facteurs (embouteillages, disponibilité des clients, etc.) et propose quel véhicule utiliser. « Vous donnez le nombre de clients à qui livrer, il va vous dire quel véhicule va aller sur telle ou telle route, et s’il arrive à livrer à tous vos clients en n’utilisant pas tous vos véhicules, cela permet aux véhicules de rester au garage et de réorganiser les opérations de manière à pouvoir par exemple les redéployer pour d’autres activités. »


Carburant : maîtriser les coûts

Fleeti donne la possibilité de réduire et maîtriser les coûts, de suivre en temps réel l’état d’une flotte de véhicules, de personnaliser les alertes d’entretien et de renouvellement de contrat, et surtout de prendre rapidement les bonnes décisions en cas d’urgence. Le service de géolocalisation permet au client de suivre ses véhicules en temps réel sur une carte interactive, consulter les tournées de ses équipes et de protéger les véhicules contre le vol. L’algorithme analyse également les trajets, les arrêts, les excès de vitesse et les comportements de conduite afin de renforcer l’efficacité globale de la flotte de véhicules.
Mais l’outil Fleeti va plus loin que la simple géolocalisation. « Notre outil fait le lien entre vos véhicules et les problématiques inhérentes à votre entreprise. Remontez toutes les données qui vous intéressent et exploitez-les intelligemment », explique Gabriel Delerue.
Dans l’offre de la start-up, figure également en bonne place la gestion de carburant. Le logiciel Fleeti permet de suivre en temps réel la consommation de carburant des véhicules, de détecter les comportements anormaux (itinéraire anormal ou consommation excessive, etc.). Il est possible de vérifier où, quand et combien de carburant a été inséré dans le réservoir, et que les achats de carburant ont bien été consommés pour les véhicules concernés. Grâce à des analyses détaillées des volumes de carburant consommés, les clients peuvent mieux préparer leurs budgets et même se fixer des objectifs d’économies. « Un système de contrôle efficace du carburant permet en moyenne d’économiser 15% sur les coûts totaux de carburant. La mise en place des sondes et du suivi associé sont généralement remboursés en trois à quatre mois », expliquent les responsables de Fleeti.


Base d’opération pour l’océan Indien

C’est à partir de sa base d’opération de Dakar que Fleeti s’est déployée à Maurice et le pays servira à son tour de base pour lui permettre de se déployer dans l’océan indien (Réunion et Madagascar notamment), en Afrique australe et au Kenya. Et Gabriel Delerue d’expliquer : « Nous avons de grandes ambitions car nous avons eu beaucoup de clients rapidement et notre service est bien apprécié en Afrique. Le continent se développe rapidement et nous lui avons apporté des solutions rapidement. La première cible dans l’océan Indien est Madagascar. Fleeti souhaiterait y nouer des contacts d’ici la fin de l’année avec une ouverture plus ou moins rapide. »


Flexibilité et modernité

« Nous cherchions un lieu central pour pouvoir mieux rencontrer nos clients et nous avons atterri à La Turbine où nous avons un excellent accompagnement avec des bureaux de grande qualité qui répondent à tous nos critères. En arrivant à La Turbine, nous pensions que le co-working allait être temporaire pour nous mais la COVID est arrivée et le télétravail s’est imposé. En outre, nous offrons une grande flexibilité à nos employés. La Turbine offre un environnement dynamique et a créé un écosystème de start-up intéressant qui nous permet de rencontrer des gens. Et puis, nous voulons être modernes dans notre management et flexible », dira Gabriel Delerue.