Dans le cadre de son programme national de nettoyage et d’embellissement 2023-2024, la National Environment Cleaning Authority (NECA) a procédé au lancement d’une campagne de sensibilisation sur les déversements de déchets sauvages sur les terrains en friche et dans les champs de canne, et qui peuvent avoir de graves conséquences pour l’environnement et la santé. Dans le cadre de ce programme, la NECA a identifié 48 sites dans les neuf districts du pays, lesquels seront nettoyés et embellis.
Pour ce faire, la NECA a bénéficié de la collaboration de la Mauri-Facilities Management Ltd, la police de l’Environnement, la force policière régulière, la Special Mobile Force, la Brigade pour la protection de la famille, la Living Environment Unit du ministère de l’Environnement, la Road Development Authority, la Tourism Authority, la Beach Authority, la Mauritius Society for Animal Welfare, le Forestry Service, la Field Service Unit du ministère des Administrations régionales, le Central Electricity Board, ainsi que des membres du secteur privé et d’ONG. La NECA, qui opère sous l’égide du bureau du Premier ministre, s’engage à promouvoir un environnement plus propre et plus sain pour tous les citoyens de Maurice.
À travers cette campagne, cette autorité espère encourager les Mauriciens à prendre leurs responsabilités en matière de déchets et à les éliminer de manière responsable et durable. En travaillant avec toutes les parties prenantes, la NECA est convaincue qu’elle peut atteindre son objectif d’une île Maurice plus propre et plus belle. Le déversement de déchets sauvages est passible d’une amende pouvant atteindre Rs 25 000.

