Resikle an bote ek Garnier. L’idée de BrandActiv du groupe IBL pour sa campagne de recyclage paraît des plus séduisantes. Un geste pour sensibiliser la population au recyclage et à la réutilisation créative dans le but de réduire notre empreinte environnementale.
Pour donner une dimension particulière à ce geste, la contribution de Mission Verte sera tout aussi appréciable. Sa mission sera de récupérer les flacons vides de shampooing et autres produits Garnier qui seront recyclés et bénéficieront ainsi d’une seconde vie en étant transformés en pots de fleurs, porte-clés et autres objets décoratifs. L’annonce a été faite dans les locaux de BrandActiv à Riche-Terre.
Par sa démarche écologique, BrandActiv vient renforcer son engagement en faveur de la protection de l’environnement en contribuant à un changement positif et en ouvrant la voie à une beauté durable à Maurice. Patrice Marie, Chief Operating Officer (COO) de BrandActiv, est d’avis que cette distribution circulaire sera bénéfique à tous. Par ailleurs, des marques internationales partageant la même vision des choses sont partie prenante de ce beau geste écolo. Avec les déchets polluants, les sacs plastiques, le réchauffement planétaire, l’heure est venue de prendre de bonnes décisions.
Dans sa stratégie de créer un élan durable, la réduction, le recyclage et la valorisation des déchets sont parmi les priorités de BrandActiv. Comme l’indique Patrice Marie dans la foulée, L’Oréal, leader mondial de l’industrie cosmétique et l’un de leurs partenaires privilégiés à Maurice, a choisi de les accompagner dans leur quête. « L’Oréal possède une solide expertise en matière de développement durable, avec des engagements fermes. En décidant de mettre en relief les produits Garnier pour représenter notre campagne de recyclage, nous voulions un slogan très mauricien : Resikle an bote ek Garnier.»
En sollicitant l’aide de ses employés, en les éduquant et en les sensibilisant aux enjeux environnementaux, BrandActiv veut créer une culture de responsabilité et d’engagement durable au sein de l’entreprise. Ce qui aura pour effet sur le long terme de renforcer l’impact positif sur l’environnement. Mais BrandActiv va plus loin : après Garnier, comme l’a indiqué Patrice Marie, Arla Foods, Colgate, Palmolive, BIC et autres pourront aussi faire partie du mouvement de recyclage. Avant tout, BrandActiv compte dans un premier temps mesurer l’impact réel de ses engagements environnementaux pour mieux jauger l’efficacité de ses actions.
Norbert Soobraydoo, Head of Supply Chain & Logistics, évoque pour sa part l’urgence de trouver des solutions « pour minimiser notre impact sur les déchets générés ». Pour lui, il est impératif d’innover et de trouver des moyens plus efficaces pour répondre aux besoins de la clientèle. « En tant que citoyen, je suis convaincu que nous avons la responsabilité de préserver notre environnement car cette même planète sera léguée aux générations futures. Nous sommes fiers de faire partie de cette transition vers un avenir plus durable, et nous sommes sûrs que cette initiative en appellera d’autres. Chaque petite action compte et nous avons tous un rôle à jouer dans cette préservation. Parce qu’ensemble, nous pouvons avoir un impact significatif pour notre île Maurice. »
Selon Sébastien Genevil de Mission Verte, chaque mois, cette dernière s’engage dans une action en faveur l’économie circulaire et collecte 22 tonnes de déchets recyclables, soit 3,5 tonnes de PET, 7 tonnes de papier, 9 tonnes de carton, 0,5 tonne d’aluminium et 0,25 tonne de déchets électroniques.
Pour cette campagne de Garnier, l’atelier de Mission Verte de Labourdonnais, Mapou récoltera tous les flacons de ces produits de beauté en logements de shampooing, crème et autres. Les flacons seront broyés et les particules restituées placées dans une extrudeuse pour les transformer en un objet fonctionnel comme des cadres photos, des tasses, des porte-clés.
Pour encourager le public à faire partie de ce projet, des Eco Boxes Garnier seront placées dans cinq supermarchés régionaux de l’île. Les flacons qui se retrouveront dans la benne doivent être uniquement sous forme de flacons vides de shampooing, d’après-shampooing, d’eaux micellaires et de masques de la marque Garnier, dont les produits sont certifiés sans cruauté par Cruelty Free International dans le cadre du programme Leaping Bunny et qui s’engage en faveur d’une beauté plus durable pour tous à travers son programme Green Beauty.
D’ici à 2025, la marque produira 100% d’emballages fabriqués à partir de matériaux recyclés, ou compostables, tout en privilégiant des formules composées d’un pourcentage croissant d’ingrédients naturels, en ayant recours à 100% d’usines neutres en carbone, et en privilégiant le sourcing responsable et solidaire à travers un partenariat avec 1 500 communautés.
BrandActiv a décidé de convier le public à adopter le bon geste. Ainsi, des goodies sertont offerts à ceux qui auront eu ce réflexe. BrandActiv remettra des cadeaux ainsi que des articles promotionnels aux personnes qui viendront déposer leurs emballages Garnier dans les Eco Box, dans la mesure des stocks disponibles. « Nous invitons les Mauriciens à participer en grand nombre. Nous pouvons faire une différence. Nous pouvons apporter notre contribution à l’édification d’une île Maurice plus durable et écoresponsable. Rejoignez le mouvement. Resikle an bote ek Garnier ! » dira fièrement Deborah Lemarchand, Brand Manager pour la marque L’Oréal Paris chez BrandActiv.