Escale du navire-laboratoire Plastic Odyssey : Le président Macron comme un poisson dans l’eau, s’engage pour l’environnement

« Formidable ! » C’est ce que le président français a répondu à la Junior Minister de l’Environnement, Joanna Bérenger, lorsqu’elle lui a demandé comment se déroulait sa première visite sur le sol mauricien. C’était lors de l’escale à bord du MV Plastic Odyssey qui est arrivé à Maurice, il y a quelques jours après une opération de dépollution à Saint-Brandon. Emmanuel Macron a visité le navire-laboratoire afin de mieux comprendre la mission de l’expédition, de retour à Maurice après une première escale réalisée en avril.

- Publicité -

C’est au pas de course que le président français a entamé sa visite du Plastic Odyssey, à 17 h 20, après avoir passé une bonne heure au Caudan Arts Centre (CAC). Il a choisi de marcher du CAC pour arriver dans la marina du Caudan où le Plastic Odyssey est amarré, traversant ainsi une partie du Caudan, pour le plus grand plaisir des badauds. Souriant, et ne montrant pas le moindre signe de fatigue malgré le programme chargé depuis son arrivée, Emmanuel Macron s’est prêté au jeu des selfies avec les Mauriciens, touristes et expatriés français venus le saluer.

À l’entrée de la marina du Caudan, il a été accueilli par le ministre de l’Environnement Rajesh Bhagwan, la Junior Minister Joanna Bérenger, le ministre de l’Agro-industrie Arvin Boolell et le Junior Minister Fabrice David. Alors qu’il était initialement prévu de lui présenter la première micro-usine de retraitement du plastique ainsi que la campagne ExPLOI (Expédition Plastique Océan Indien) — menée avec la Commission de l’océan Indien (COI), l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) — le président Macron, retardé dans son programme, n’a finalement eu le temps que de visiter le navire-laboratoire.

- Publicité -

En effet, cette expédition scientifique et citoyenne, conduite d’avril à juillet 2025, a exploré les impacts de la pollution plastique dans les cinq États membres de la COI et permis de renforcer la coopération régionale. Lors de sa visite à bord du navire, l’écologie et la lutte contre les déchets plastiques ont été également longuement évoquées.

Après son incursion d’une trentaine de minutes dans le navire-laboratoire, le président français a félicité l’équipe de Plastic Odyssey et a posé pour une photo souvenir, sous les applaudissements des personnes présentes. À 17 h 50 pile, entouré de sa grosse délégation de journalistes, diplomates et autres, Emmanuel Macron a quitté le Caudan Waterfront, le sourire aux lèvres et avec un léger bronzage port-louisien pour rejoindre Navin Ramgoolam au Prime Minister’s Office.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques