Eshan Juman, parti Travailliste : « Les dépenses par ménage ont triplé »

Eshan Juman du Parti Travailliste a soutenu que les dépenses par ménage ont presque triplé. « Nous avons en face de nous un gouvernement en fin de règne. C’est un ministre des Finances épuisé que nous avons vu. Pas parce qu’il a travaillé pour soulager le peuple de la misère, mais plutôt pour avoir répété ad nauseam la plupart des mesures annoncées depuis le début de ce mandat », a-t-il laissé entendre. Le gouvernement est à court d’arguments. « Des mesures répétitives, du réchauffé. Probablement en utilisant le micro-ondes de Bobby Hurreeram », a-t-il ironisé.

- Publicité -

Le député travailliste a soutenu que pas une seule des 500 cartes de pêche additionnelles annoncées l’année dernière n’a été délivrée, citant également les mesures comme la construction de dix nouveaux réservoirs ou de pistes cyclables sur les nouvelles routes qui sont, selon lui, restées lettre morte.

« We have a part-time minister of Environment. Despite a letter from the Chamber of Notary sent to him in september 2020 to deregister from the Notary Register », affirme Eshan Juman, rattrapé par le Speaker, Sooroojdev Phokeer, qui n’a pas voulu que l’orateur empiète sur ce territoire qui ne serait, selon lui, pas relié au budget 2024/25.

- Publicité -

Eshan Juman s’est demandé si la dépréciation de la roupie ne serait pas une stratégie délibérée pour des Happy Few. La population, est-il d’avis, ne reçoit que des miettes dans la conjoncture. « Les PME sont livrées à elles-mêmes. Malgré toutes les mesures annoncées pour les aînés, le coût des mesures sociales ne s’élève qu’à Rs 12 milliards pour 1,2 million de personnes. Rs 81 milliards pour 80 firmes privées. Des miettes contre du caviar », dit-il.

Il se demande pourquoi le ministre des Finances n’a pas jugé important d’enlever la TVA sur des denrées alimentaires qui sont très utilisées par les consommateurs. « Le gouvernement prévoit une hausse de prix allant de 18 à 20% pendant l’année financière. C’est cela la continuité du ministre Padayachy et de ce gouvernement… » a-t-il fait part.

- Advertisement -

Ismaël Rawoo, Parliamentary Private Secretary : « Garantir la dignité, l’opportunité et l’épanouissement »

 Le Parliamentary Private Secretary (PPS) Ismaël Rawoo estime que le budget se veut « un engagement profond » à la justice sociale et à la dignité humaine. « C’est un témoignage de notre détermination collective à ne laisser personne de côté, à élever les marginalisés, et pour garantir que chaque Mauricien, qu’elle que soit sa situation, puisse mener une vie de dignité, avec des opportunités et de l’épanouissement. Des personnes âgées aux jeunes, des personnes atteintes de handicaps aux familles en difficulté, ce budget ne laisse rien dans sa quête pour construire un monde plus juste et une société plus compatissante », déclare-t-il.

L’augmentation substantielle des pensions des personnes âgées, des personnes handicapées et des veuves souligne, selon lui, l’engagement « inébranlable » du gouvernement dans la cause « de ceux qui ont façonné l’histoire de la nation ». Ismaël Rawoo fait ressortir que le budget comprend des mesures visant à promouvoir le social, la cohésion et l’inclusion, y compris des initiatives « visant à remédier aux disparités sociales, à promouvoir la diversité culturelle et à protéger les droits des groupes marginalisés et vulnérables, y compris les femmes et les enfants ».

Le PPS fait comprendre que le budget établit une base solide pour la résilience économique et la durabilité face à défis mondiaux. En accordant des subventions sur des produits essentiels et le soutien aux petites entreprises par le biais de mesures de fiscalité incitatives et aides financières, a-t-il fait ressortir, le budget favorise un environnement propice à l’entrepreneuriat, à l’innovation et la création d’emploi. « Il ne s’agit pas simplement de stimuler la croissance économique, mais de créer une économie qui fonctionne pour tout le monde et où la prospérité est partagée par tous », a-t-il mis en avant.

 

- Publicité -
EN CONTINU ↻
éditions numériques