L’ambassadeur américain Henry V Jardine fait partie des quelque 30 diplomates de carrière occupant des postes d’ambassadeur et d’autres fonctions de haut niveau dans les ambassades, faisat l’objet de rappel par Washington.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Washington qui s’est employé à remodeler sa posture diplomatique à l’étranger avec du personnel jugé pleinement favorable aux priorités America First du président Donald Trump.
L’Afrique est le continent le plus touché, avec des ambassadeurs de 13 pays concernés, soit le Burundi, le Cameroun, le Cap-Vert, le Gabon, la Côte d’Ivoire, Madagascar, Maurice, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, la Somalie et l’Ouganda.
L’Asie arrive en deuxième position, avec des changements d’ambassadeurs dans six pays : les îles Fidji, le Laos, les îles Marshall, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Philippines et le Vietnam.
Quatre pays européens sont concernés, l’Arménie, la Macédoine, le Monténégro et la Slovaquie, ainsi que deux pays au Moyen-Orient, notamment l’Algérie et l’Égypte, deux en Asie du Sud et centrale (le Népal et le Sri Lanka) et deux dans l’hémisphère occidentale (le Guatemala et le Suriname)
Tous avaient pris leurs fonctions sous l’administration Biden, mais avaient survécu à une première vague de changements au cours des premiers mois du second mandat de Trump.
Les ambassadeurs servent au bon vouloir du président, bien qu’ils restent généralement en poste pendant trois à quatre ans. Les personnes concernées par ce remaniement ne perdent pas leur emploi au sein du service diplomatique, mais retourneront à Washington pour d’autres affectations, si elles souhaitent les accepter, ont précisé les responsables.
L’Asie arrive en deuxième position, avec des changements d’ambassadeurs dans six pays : les Fidji, le Laos, les îles Marshall, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Philippines et le Vietnam.
Henry V Jardine était un des diplomate les plus actifs à Maurice, participant à des discussions cruciales sur l’économie bleue, la sécurité maritime et le renouvellement de l’AGOA et l’accord bilatérale Etats-Unis-Maurice actuellement en négociations. Il a également été l’initiateur de la construction des nouveaux locaux qui abriteront les bureaux de l’ambassade américaine à Bagatelle l’année prochaine.
En attendant la nomination et la confirmation d’un successeur par le Sénat américain, la gestion de l’ambassade à Port-Louis sera assurée par un Chargé d’Affaires, généralement le numéro deux de l’ambassade.
Henry V Jardine, qui était en poste à Maurice depuis le 6 juillet 2022, est un membre de carrière du Senior Foreign Service, avec le grade de ministre-conseiller. Parmi ses autres affectations à l’étranger figurent conseiller de gestion de l’ambassade américaine à Bangkok, Thaïlande, chef adjoint de mission à Tirana, Albanie, et consul général du consulat général des États-Unis à Kolkata, Inde.
Il a également assuré les fonctions de consulat général des États-Unis à Chiang Mai, en Thaïlande, à l’ambassade américaine à Bridgetown, à la Barbade, et à l’ambassade américaine à Dhaka, au Bangladesh. Jardine a également servi dans l’armée américaine de 1989 à 1993 dans le 327e régiment d’infanterie et le 8e régiment d’infanterie, où il a finalement atteint le grade de capitaine.

