Avant de se déplacer au stade Marien pour affronter l’Union Saint-Gilloise lors de la dernière journée le 14 décembre, Liverpool s’est largement imposé (4-0) à domicile face à LASK lors de la 5e journée de la phase de groupes de l’Europa League, hier. Les Reds se sont assurés de finir en tête du Groupe E.
Malgré un onze de départ remanié par Jürgen Klopp, comme cela avait déjà été le cas lors des quatre premières journées de Coupe d’Europe, les Reds ont vite pris le dessus. Des réalisations coup sur coup de Luis Diaz (12e) et Cody Gakpo (15e) ont permis aux Anglais de mener de deux buts. En deuxième mi-temps, un penalty de Mohamed Salah (51e) et un deuxième but de Gakpo (92e) ont alourdi le score.
Au classement, Liverpool assume son rang de prétendant à la victoire finale et est premier du Groupe E avec 12 points. « L’information la plus importante est que nous sommes en tête du groupe et cela ne changera pas, donc c’est bien », a déclaré Klopp. « Il y avait du bon football mais ce match aurait dû être plié avant la mi-temps. Nous ne l’avons pas fait, mais c’est fantastique de gagner 4-0 ».
Toulouse, tenu en échec à domicile hier par les Belges de l’Union Saint-Gilloise au terme d’un match fade (0-0), a manqué l’occasion d’assurer sa place en barrages de l’Europa League, mais un point suffira lors de la dernière journée. Les Toulousains ont tout même conservé leur invincibilité à domicile dans la compétition (deux victoires et un nul) et fait un grand pas vers la deuxième place du groupe, synonyme de « 16es de finale » contre une équipe reversée de Champions League.
Toulouse (8 points) n’aura besoin que d’un nul dans deux semaines à Linz, l’adversaire le plus abordable. Une défaite pourrait même suffire si l’Union Saint-Gilloise (5 points) ne venait pas à bout dans le même temps de Liverpool, déjà assuré de terminer en tête (12 points).
Marseille, au bout du suspense, et Rennes plus tranquillement, l’ont emporté hier soir, s’assurant au minimum une place de barragiste pour la suite de ces compétitions. Après le 3-3 du match aller aux Pays-Bas, la rencontre entre l’Olympique de Marseille et l’Ajax Amsterdam a encore fait des étincelles hier soir. Et cette fois-ci, les Marseillais ont réussi à s’imposer 4-3 à l’issue d’un match fou. Pierre-Emerick Aubameyang a inscrit un triplé – deux penalties (9e, 93e), et une superbe bicyclette (47e). Chancel Mbemba a inscrit le quatrième but des Olympiens (26).
Dans l’autre match du groupe, Brighton s’est imposé 1-0 sur la pelouse de l’AEK Athènes. C’est la troisième fois d’affilée que l’équipe anglaise s’impose en Europa League sans rien encaisser, après ses succès contre l’Ajax Amsterdam (2-0 à chaque fois). Premiers de leur groupe devant les Anglais de Brighton, les Marseillais, comme les Anglais, sont assurés de finir à l’une des deux premières places. Les deux équipes s’affronteront en Angleterre pour déterminer qui poursuivra directement sa route en 8es de finale, et qui en passera par un barrage contre un des troisièmes de groupe de Champions League.
Rennes, sous la houlette de son nouvel entraîneur Julien Stéphan, a aisément battu le Maccabi Haïfa 3-0 à Budapest (Terrier, 29e; Gouiri, 47e; Rieder, 93e), s’assurant de finir à l’une des deux premières places de son groupe, comme les Espagnols de Villarreal, vainqueurs 3-2 du Panathinaïkos. Avec une rencontre en moins, à disputer face au Maccabi Haïfa, les Espagnols comptent trois points de retard sur les Rennais, et la rencontre entre les deux équipes, au Roazhon Park, le 14 décembre, sera décisive pour déterminer leur classement final.
West Ham s’est qualifié pour les huitièmes de finale après que le but de Tomas Soucek à la 89e minute ait permis aux Hammers de prendre la mesure sur Backa Topola 1-0 en Serbie. Fribourg, deuxième, a battu l’Olympiakos 5-0 pour rejoindre West Ham, leader du Groupe A, en huitièmes de finale.
Il y a une lutte à trois pour la qualification dans le Groupe C après que le Sparta Prague, troisième, ait battu le leader Betis Séville1-0, tandis que les Rangers, deuxièmes, ont fait match nul 1-1 avec Aris Limassol. L’Atalanta Bergame a décroché la première place du Groupe D après un match nul 1-1 contre le Sporting Lisbonne, deuxième, également qualifié pour les huitièmes de finale.
De son côté, le Bayer Leverkusen s’est qualifié pour les huitièmes de finale en tant que vainqueur du Groupe H après avoir battu Hacken 2-0.
West Ham s’est imposé sur la plus petite des marges sur la pelouse de Backa Topola grâce à la seule réalisation de Tomas Soucek, buteur sur ses cinq dernières rencontres entre les Hammers et la République Tchèque
Assurés de terminer dans les deux premiers
Atalanta Bergame, Brighton, Fribourg, Bayer Leverkusen, Liverpool, Marseille, Rennes, AS Roma, Slavia Prague, Sporting CP, Villarreal, West Ham
Le point
HIER
GROUPE A
Fribourg (ALL) 5 Olympiacos (GRE) 0
Bačka Topola (SRB) 0 West Ham (ANG) 1
Classement: 1. West Ham 12 points; 2. Fribourg 12; 3. Olympiakos 4; 4. TSC Backa Topola 1.
GROUPE B
AEK Athènes (GRE) 0 Brighton (ANG) 1
Marseille (FRA) 4 Ajax (NED) 3
Classement: 1. Marseille 11 points; 2. Brighton 10; 3. AEK Athènes 4; 4. Ajax 2
GROUPE C
Sparta Prague (CZE) 1 Bétis Séville (ESP) 0
Rangers (SCO) 1 Aris Limassol (CYP) 1
Classement: 1. Bétis Séville 9 points; 2. Rangers 8; 3. Sparta Prague 7; 4. Aris Limassol 4
GROUPE D
Atalanta Bergame (ITA) 1 Sporting Portugal (POR) 1
Sturm Graz (AUT) 0 Raków Czestochowa (POL) 1
Classement: 1. Atalanta Bergame 11 points; 2. Sporting Portugal 8; 3. Sturm Graz 4; 4. Raków Czestochowa 4
GROUPE E
Liverpool (ANG) 4 Linz (AUT) 0
Toulouse (FRA) 0 Union St-Gilloise (BEL) 0
Classement: 1. Liverpool 12 points; 2. Toulouse 8; 3. Union St-Gilloise 5; 4. Linz 3
GROUPE F
Maccabi Haifa (ISR) 0 Rennes (FRA) 3
Villarreal (ESP) 3 Panathinaikos (GRE) 2
Classement: 1. Rennes 12 points; 2. Villarreal 9; 3. Panathinaikos 4; 4. Maccabi Haifa 1
GROUPE G
Servette FC (SUI) 1 AS Roma (ITA) 1
Sheriff Tiraspol (MDA) 2 Slavia Prague (CZE) 3
Classement: 1. Slavia Prague 12 points; 2. AS Roma 10; 3. Servette 5; 4. Sheriff Tiraspol 1
GROUPE H
Molde (NOR) 2 Qarabağ (AZE) 2
Häcken (SWE) 0 Bayer Leverkusen (ALL) 2
Classement: 1. Bayer Leverkusen 15 points; 2. Qarabag 7; 3. Molde 7; 4. Häcken 0