Expansion Régionale : Arnaud Lagesse fait son entrée dans Forbes Afrique

Le groupe IBL confirme des investissements de Rs 5 milliards sur le continent

Le pari du groupe mauricien IBL en Afrique de l’Est, qui s’est concrétisé récemment par un deal majeur avec un acteur du continent, a été mis en lumière par Forbes Afrique. La prise de participation d’IBL dans le groupe de distribution kényan Naivas traduit clairement sa volonté farouche de s’implanter durablement sur le continent.

- Publicité -

Interviewé par Szymon Jagiello, de Forbes Afrique, Arnaud Lagesse, Chief Executive Officer(CEO) d’IBL, revient sur l’acquisition de 40% du capital de Naivas International Ltd, qui détient 100% de la chaîne kényane de supermarchés Naivas.

« La transaction s’est chiffrée à USD 145 millions, dont près de USD 95 millions que nous avons nous-mêmes déboursés. Le reliquat a quant à lui été obtenu par le biais de nos partenariats avec Proparco (une filiale de l’Agence française de développement – AFD – et la DEG (filiale de l’institution allemande KfW Group). L’objectif pour IBL est que Naivas devienne sa filiale, en plein accord avec la famille fondatrice Mukuha, qui restera de fait présente à nos côtés sur le long terme », explique-t-il à Forbes Afrique.

- Publicité -

Arnaud Lagesse confirme que le groupe IBL projette d’investir plus de USD 125 millions (soit quelque 5,6 milliards) en Afrique sur les cinq prochaines années et que l’acquisition de Naivas est l’élément fondateur du déploiement de cette stratégie. Pour donner toutes ses chances à cette avancée africaine, IBL opère un bureau permanent à Nairobi depuis janvier 2018.

En collaboration avec la firme McKinsey le groupe a identifié des projets pour l’Afrique, et lors d’une rencontre avec la communauté des analystes financiers, Arnaud Lagesse avait précisé que ces projets concernent surtout les secteurs des soins médicaux, des énergies renouvelables et la distribution. Il s’était aussi voulu rassurant, en précisant que malgré les milliards qui seront investis en Afrique, le développement local ne sera pas négligé pour autant, car Maurice demeure le Bread and Butter du groupe.

- Advertisement -

À Forbes Afrique, Arnaud Lagesse explique que le groupe a choisi de privilégier l’Afrique de l’Est, car McKinsey a identifié une démographie favorable et des secteurs à forte croissance dans cette région, des secteurs où IBL a développé une réelle expertise. Il précise cependant que « même si nous avons un focus stratégique sur l’Afrique de l’Est, nous restons ouverts et à l’écoute d’autres opportunités sur tout le continent, comme le démontre notre récent investissement dans une usine de fabrication de farine et d’huile de poisson en Côte d’Ivoire ».

IBL Beyond Borders, une stratégie pour renforcer la résilience

L’Analyst Meeting du groupe IBL de vendredi dernier a été l’occasion pour passer en revue la performance des différentes filières et baliser les perspectives avec la stratégie IBL Beyond Borders comme tremplin à double but, soit renforcer la présence internationale et la résilience.

Le groupe souligne que la levée progressive des restrictions sanitaires et la reprise des vols au cours de l’exercice 2021-2022 ont soulagé les secteurs fortement touchés par la pandémie. En comparaison à l’année précédente, leurs activités se sont considérablement améliorées et la croissance devrait revenir. « Le climat économique demeure toutefois volatil avec des taux d’inflation élevés et incontrôlables, entraînant des hausses de taux d’intérêt. Il se peut que ces mesures ralentissent la croissance », prévient-on au sein du premier conglomérat économique du pays.

Ci-dessous, la performance des différents segments d’opérations du groupe IBL au 30 juin dernier:
Agro & Energy : La rentabilité d’Alteo s’est améliorée grâce à de meilleurs résultats pour son activité sucrière au Kenya, en Tanzanie et à Maurice et à une contribution plus élevée du segment immobilier à Maurice grâce à la vente de terrains viabilisés.
Miwa Sugar gèrera les opérations d’Alteo au Kenya et en Tanzanie. Cette nouvelle entité, associée à IBL Ltd, développera sa présence en Afrique de l’Est, tandis que le groupe Alteo reste concentré sur les activités cannières et renforce le développement immobilier à Maurice.

Building & Engineering: Plusieurs facteurs affectent la performance du cluster. Manser Saxon a souffert de retards sur les chantiers en raison d’une résurgence des cas de Covid-19 à Maurice. La UBP a été touchée par la hausse des coûts des matières premières et par un arriéré de projets qui ont été retardés lors de la première vague du Covid-19. Les investissements de CNOI ont permis au chantier naval d’augmenter sa capacité et, ainsi, ses activités de manière significative.

Commercial & Distribution : Les résultats du cluster bénéficient de la performance de la chaîne de supermarchés Winners avec notamment le Rebranding et l’ouverture d’un nouveau point de vente au Victoria Urban Terminal.
BrandActiv a affiché des résultats stables malgré la pression sur les marges due à l’augmentation des coûts d’importation.

HealthActiv a enregistré une croissance positive de son chiffre d’affaires qui s’est traduite par des bénéfices d’exploitation plus élevés.

Les volumes de ventes de PhoenixBev ont augmenté à la fois à Maurice et à la Réunion, mais les bénéfices globaux ont baissé en raison des dépenses ponctuelles liées aux activités de fusions et acquisitions au cours de l’année.

Financial Services: Le retrait de Maurice de la liste noire de l’UE a généré des effets positifs. La performance de DTOS a profité des taux de change et de la baisse du provisionnement des débiteurs.

Eagle Insurance a vu une baisse du taux de sinistres, particulièrement dans le segment de la santé, et a enregistré des bénéfices de souscription plus élevés.
EllGeo Re, le courtier en réassurance, a été consolidé en tant que filiale à partir de l’exercice en cours et affiche de solides résultats.

AfrAsia Bank a enregistré des performances encourageantes après avoir été impactée par d’importantes pertes de crédit attendues pendant la crise du Covid-19.
Hospitality & Services: C’est la filière qui a été le plus lourdement touchée par la pandémie. Les frontières, fermées aux touristes pendant l’exercice précédent, ont rouvert en octobre 2021 pour être temporairement fermées à nouveau en raison de la crise Omicron durant la haute saison de décembre 2021.

Néanmoins, LUX* enregistre des résultats solides bien qu’il n’ait pas opéré pendant toute l’année localement. Maurice enregistre une occupation moyenne 60 % alors que La Réunion et les Maldives atteignent les niveaux d’avant le Covid-19.
L’ouverture de LUX* Grand Baie en cours d’année est un succès. Les résultats du cluster bénéficient de la vente non récurrente de villas à LUX* Grand Baie et d’une compensation pour l’annulation d’un contrat de gestion aux Maldives.
Les résultats de l’année à venir devraient être affectés par de l’incendie de LUX* Belle Mare.

Life & Technologies: CIDP a enregistré de meilleurs résultats grâce à sa filiale roumaine et à des initiatives de réduction des coûts. Le groupe a cédé Quantilab afin d’investir dans de nouvelles entreprises.

Logistics: La filière aviation, également fortement touchée par la pandémie, a connu un redressement et a limité ses pertes. Toutes les activités sont en constante augmentation. Somatrans a traité des volumes de fret plus élevés à de meilleurs prix tout en gérant efficacement les coûts.

Le taux d’occupation des entrepôts de Logidis s’est amélioré mais la performance a été affectée par des frais généraux plus élevés résultant d’un environnement international volatil. Le segment du transport maritime a été affecté par la hausse des frais administratifs et la rentabilité a légèrement baissé par rapport à l’année dernière.
Property: Bloomage a maintenu un taux d’occupation élevé. Les principaux segments de BlueLife ont bénéficié de la réouverture des frontières avec la reprise des visites des acheteurs immobiliers et des touristes à Maurice.

La fréquentation hôtelière s’améliore et le chiffre d’affaires de la vente des lots viabilisés d’Azuri progresse dans la lignée de l’ouverture de son parcours de golf, The Nine. BlueLife a obtenu son certificat Smart City pour Azuri et vise à réaliser plusieurs projets dans les environs au cours de l’exercice à venir.

Seafood: Alors que Marine Biotechnology Products (MBP) a traité des volumes inférieurs, les résultats sont au même niveau que l’année dernière avec des marges améliorées.
MBP Côte d’Ivoire a enregistré des résultats en progrès grâce à de meilleurs volumes, des marges améliorées et des frais généraux réduits.
Cervonic a affiché de meilleurs résultats grâce à des rendements plus élevés.
Princes Tuna a été durement touché par les fermetures d’usines causées par l’épidémie de Covid-19 au début de l’exercice et les incertitudes économiques sur son principal marché, le Royaume-Uni.

EN CONTINU
éditions numériques