Arvin Boolell accueille favorablement l’ouverture d’une enquête ordonnée par le DPP afin de faire la lumière sur l’expulsion du ressortissant slovaque Peter Uricek. Le porte-parole du Ptr est revenu sur cette sinistre affaire, mettant à mal la réputation et l’intégrité de la République de Maurice sur le plan international.
Il dit son étonnement à l’effet que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, ait pu déclarer qu’il ne connaissait rien de cette affaire, « alors qu’il avait lui-même retiré le statut de résident du ressortissant slovaque ». Il s’est demandé pourquoi le gouvernement a refusé d’attendre que l’affaire soit entendue en cour le 11. « That’s the question. À qui profite cette décision unilatérale et arbitraire du régime ? » ajoute-t-il.
Arvin Boolell estime que l’exécutif est en train « de bafouer le judiciaire ». Il note que l’Ong Avocats Sans frontière a condamné avec force les brutalités contre le président du Bar Council, Me Yatin Varma. Il est aussi d’avis que si Anund Neewoor ou Usha Dwarka-Canabady étaient en poste en tant que Foreign Secretary, un tel problème ne se serait jamais produit. Il a aussi critiqué « l’incompétence de l’EDB, de la FIU, de la FSC et de la BoM, qui auraient dû s’être rendus compte depuis 2018 que le ressortissant slovaque était une personne indésirable ».
Au chapitre du conflit opposant la Gambling Regulatory Authority (GRA) au Mauritius Turf Club (MTC), Arvin Boolell s’est demandé s’il est dans l’intérêt public de retirer l’organisation des courses hippiques au MTC. Commentant le projet de Côte-d’Or, il a lancé : « Imaginez ce cocktail explosif que représentent Dev Beekharry et Laila Hanoomanjee, les Prime Partners comme directeurs du Côte-d’Or International Race Course and Entertainment Complex. L’équation est simple : constituer un War Chest pour acheter l’électorat aux prochaines élections générales. »
Patrick Assirvaden a abordé le problème dans le secteur de l’énergie électrique, affirmant que le groupe « Terragen est conscient que le CEB a besoin de 65 MW, et, par conséquent, lui met le couteau sous la gorge ».
Il a rappelé que le PTr s’est toujours prononcé en faveur de la démocratisation du secteur énergétique. Raison pour laquelle, selon lui, le parti avait lancé le projet Maurice Île durable, sur les conseils de Joël de Rosnay. « Nous avions commencé à démocratiser le secteur et avions lancé une transition énergétique. Dès l’arrivée du gouvernement, en 2014, le projet Maurice Île Durable a été démantelé » dénonce-t-il.
Patrick Assirvaden est, lui, d’avis que la décision de l’IPP de fermer boutique pourrait être considérée comme un délit. « Le pays sera pris en otage par les IPP si le gouvernement n’agit pas comme il faut. C’est pour cette raison que je demande au ministre Lesjongard de venir avec un plan d’ensemble pour au moins trois ou quatre ans », a-t-il dit, tout en se demandant ce qui se passera à partir de décembre prochain quand la demande en pointe sera en hausse.
Pour sa part, Farhad Aumeer a dit constater un manque de communication de la part du ministère de la Santé au sujet de la vaccination des enfants. Il a estimé que le seul vaccin viable et qui ait été testé sur les enfants est Pfizer. Il lance un appel au gouvernement pour ne pas prendre le risque d’adopter un autre vaccin.
Farhad Aumeer a également condamné le gaspillage dans l’achat des médicaments, « qui ont été achetés pour faire plaisir aux petits copains et qui doivent être détruits aujourd’hui ». Il a aussi critiqué le fait que c’est la MRA, et non pas le Pharmacy Council, qui contrôlera l’achat des Dangerous Drugs.
Finalement, il a annoncé que la personne qui avait été atteinte d’une balle tirée par la police lors des incidents à Barkly a subi une intervention chirurgicale pour extraire le projectile de sa colonne vertébrale, et que le retrait des éclats se trouvant dans sa bouche est prévu prochainement.