FCC — Double opération DeepCode et Tir Laliann Kanbar : Jagai (Sr) récidive avec un complot pour un transfert de Rs 800 000

Un Manager de la MCB arrêté, hier en début de soirée et placé en détention sous la section 45 de la Financial Crimes Commission Act

À peine un premier cas d’ingérence dans la double opération DeepCode avec Rs 250 milions de Reward Money et de Tir Laliann Kanbar et des allégations de Money Laundering pour un montant de Rs 100 millions, le surintendant de police Ashik Jagai confirme sa réputation en récidivant avec un autre cas caractérisé. Ce développement dans ces enquêtes de la Financal Crimes Commission, qui courent sur quatre mois bientôt a débouché sur l’arrestation d’un banquier de la Mauritius Commercial Bank pour complot dans une affaire de transfert illicite de Rs 800 000.

- Publicité -

En effet, Mohammad Shameem Jaunmahomed, un banquier de 55 ans, habitant Camp-Chapelon, a été arrêté par la Financial Crimes Commission (FCC) lundi soir. Responsable de la succursale de la Mauritius Commercial Bank (MCB) de la rue Desforges à Port-Louis, il est soupçonné d’avoir ourdi un complot avec le dénommé Ashik Jagai pour exécuter un transfert douteux de Rs 800 000 au nom d’un des protagonistes en détention provisoire, qui n’est autre que le fils d’Ashik Jagai.

Les premiers éléments de l’enquête ayant transpiré à hier soir indiquent que la somme aurait été déplacée du compte bancaire du fils du Jagai, Ameersaheb Ashik Jagai, vers celui d’un tiers dont l’identité est déjà connue des enquêteurs. Cependant, ce transfert aurait été opéré sans l’autorisation écrite du titulaire du compte, comme l’exigent pourtant les procédures et protocoles bancaires. La raison est que Ameersaheb Ashik Jagai est en détention depuis bientôt trois semaines.

- Publicité -

Les enquêteurs de la Financial Crimes Commission reprochent également au Manager de cette succursale de la MCB de n’avoir pas respecté les règles de Due Diligence imposées par la réglementation financière, notamment les dispositions corollaires de la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act.

La FCC estime que les fonds transférés pourraient provenir d’activités criminelles. Le banquier suspect a été interrogé Under Warning hier soir et ensuite placé en détention policière. Il devra faire face à une accusation provisoire de Conspiracy en vertu de la section 45 de la FCC Act.

- Advertisement -

Entre-temps, Ashik Jagai, surintendant de police interdit de fonctions, qui tente par tous les moyens de sauver son fils des griffes de la FCC, devra lui-même répondre d’une nouvelle accusation provisoire de complot. Accusé d’avoir tenté d’intimider le comptable travaillant pour son fils, voilà qu’il est soupçonné d’avoir comploté avec un banquier pour effectuer une transaction illégale, alors même qu’il était en liberté conditionnelle dans l’affaire Reward Money.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques