Feizal Dil Hossen, ancien membre du board de l’Islamic Cultural Centre (ICC), a déposé une plainte à la Financial Crimes Commission (FCC), hier, pour dénoncer des cas présumés de fraude et de passe-droits concernant la dernière organisation du hadj (pèlerinage à la Mecque). D’ailleurs, le ministère des Arts et de la Culture avait rendu public un rapport du Fact-Finding Committee sur le sujet la semaine dernière. Assisté de Me Assad Peeroo, le premier nommé est revenu sur l’octroi de cinq visas à des pèlerins alors qu’ils n’étaient pas éligibles à se rendre en Arabie saoudite.
Il a fait état d’une décision du board qui avait confirmé que ces personnes n’iraient pas accomplir le pèlerinage. Sauf que le lendemain, il y a eu une autre réunion du board pour renverser la décision initiale. Feizal Dil Hossen estime que les sept membres du board de l’ICC qui ont voté pour valider ces visas auraient commis une fraude. Il compte donner des détails et des preuves à ce sujet lors de sa déposition complète au Réduit Triangle.
Entre-temps, il dénonce que certains membres poursuivent toujours leurs activités malgré le rapport du Fact-Finding Committee. Cela avant d’estimer qu’il y aurait un conflit d’intérêts vu que ces individus ont accès au centre et aux dossiers qui n’ont pas encore été saisis par la FCC. Feizal Dil Hossen estime que plusieurs articles de la ICC Act ont été bafoués concernant l’organisation du hadj.
Après la publication du rapport en question, trois personnes ont été suspendues. Il s’agit du directeur de l’ICC, Abdool Azize Owasil, du Hadj Officer, Mohammad Moortooza Boodhoo, et du chauffeur Riad Sherif Toofany.