La Financial Crimes Commission (FCC) a mené une enquête de plusieurs mois sur les avoirs des frères Robby et Roddy Baptiste. Robby Baptiste, 36 ans, soudeur de son état, avait été arrêté en février 2021 dans le cadre d’une opération de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) de Rose-Hill portant sur une saisie de drogue à Karo-Kalyptis. À l’époque, cette opération avait été menée sous le commandement du surintendant Ashik Jagai, aujourd’hui en liberté provisoire dans l’affaire de Reward Money à Rs 250 millions.
En 2023, la FCC a ouvert une enquête visant Robby Baptiste, s’intéressant à son patrimoine. Celui-ci possède notamment une luxueuse maison à Roche-Bois, comprenant une vaste pièce aménagée en salle de réception. Or, ses revenus ne justifient pas la possession de biens aussi coûteux, d’autant plus qu’il est soupçonné d’être impliqué dans un réseau de trafic de drogue dans sa localité.
Les investigations ont récemment pris un nouveau tournant après que la FCC a obtenu des informations selon lesquelles les frères Baptiste auraient acquis plusieurs véhicules en utilisant des prête-noms. Hier matin, les enquêteurs ont mené des opérations simultanées à Roche-Bois, Rivière-des-Anguilles et Cap-Malheureux. Sept véhicules de marque Toyota, Suzuki et Mazda, ainsi que deux scooters, ont été saisis, en plus de plusieurs documents compromettants.
Outre l’arrestation de Robby et Roddy Baptiste, la FCC a également interpellé Mohammad Faraz Ibne Hoseny, habitant de Tyack et directeur d’une société de transport. La Commission soupçonne une collusion entre lui et les frères Baptiste pour l’acquisition des véhicules saisis. Le comptable de l’entreprise a aussi été convoqué afin de fournir des explications sur les modalités de financement et l’usage desdits véhicules. La FCC cherche à déterminer si la société a servi de façade à un réseau de blanchiment d’argent.
De son côté, Faraz Hoseny a nié toute implication dans de telles activités. Il affirme gérer une entreprise légitime dont les comptes sont régulièrement contrôlés par la Mauritius Revenue Authority (MRA).
Par ailleurs, Roddy Baptiste, lui aussi âgé de 36 ans, avait déjà été arrêté par l’ADSU en mai 2019. Une perquisition à son domicile de Roche-Bois avait permis de découvrir Rs 1 265 075 en liquide, dissimulées dans 21 sachets en plastique, ainsi que 960 ti-papie utilisés pour le conditionnement de drogue. L’intéressé avait expliqué que l’argent provenait des ventes florissantes de sa tabagie locale. Toutefois, ses déclarations avaient laissé perplexes les enquêteurs, notamment parce qu’il ne tenait aucun registre comptable à jour.
L’ensemble de ces éléments a conduit la FCC à approfondir son enquête sur les deux frères. Ceux-ci devront désormais justifier la provenance de leurs biens et expliquer les sources de financement ayant permis l’acquisition de leur patrimoine.