Le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Mahen Kumar Seeruttun, a inauguré lundi à Ferney une Containerized Pressure Filtration Plant. Cette démarche découle de la mise à exécution d’un projet de la Central Water Authority (CWA) en collaboration avec Ferney Limited. La Chief Government Whip, Naveena Ramyad, la secrétaire parlementaire privée Teena Jutton, le directeur général de la Central Water Authority (CWA) Prakash Maunthrooa, le directeur des opérations de CIEL Properties Limited, Jean Noël Wong Wan Kin, et d’autres personnalités étaient présents à cette occasion.
Mahen Seeruttun souligne que le projet joue un rôle important dans la région, car il propose une solution durable en termes d’approvisionnement en eau. Il invite les habitants des villages voisins ainsi que la CWA à utiliser l’eau disponible de manière judicieuse et responsable.
Parlant du changement climatique et de son impact sur la disponibilité de l’eau, le ministre indique que le gouvernement a mis en œuvre une série de mesures de soutien afin de garantir que chaque citoyen ait régulièrement accès à l’eau potable. Il a par ailleurs évoqué certains projets mis en œuvre avec succès récemment par la CWA à travers l’île, et en a profité pour remercier le groupe CIEL pour le soutien qu’il apporte aux habitants de la région.
Pour sa part, le directeur général de la CWA est revenu sur les travaux exécutés dans la région côtière du Sud-Est de l’île. Il a en outre félicité le groupe CIEL pour sa collaboration dans le cadre de cette unité de filtration, tout en soulignant que, pour la réalisation du projet à moyen terme de Ferney et celui à long terme de station d’épuration, un contrat de bail pour un terrain de cinq arpents pour une période de 99 ans a été signé entre Ferney Limited et la CWA.
Jean Noël Wong Wan Kin fait comprendre que ce projet permettra à quelque « 1 600 familles des environs de recevoir de l’eau de manière régulière ». Il a également réitéré le soutien du groupe CIEL au gouvernement pour que les habitants « bénéficient du partenariat public-privé ».
Le projet d’unité de filtration sous pression conteneurisée comprend les éléments suivants : construction d’un système de captage et d’une salle des pompes, construction d’une plateforme pour l’installation d’équipements, installation de deux unités de filtration conteneurisées chacune d’une capacité de 2 500 mètres cubes par jour et de quatre réservoirs d’eau d’une capacité de 30 mètres cubes chacun, construction d’une salle de chloration, pose de 2,4 km de HDPE pipe de 250 mm de diamètre depuis l’unité de filtration sous pression containérisée jusqu’à la CWA sur la route principale à Ferney.
Dès la mise en œuvre des travaux, quelque 4 000 à 4 500 mètres cubes d’eau seront injectés quotidiennement dans le réseau pour alimenter les régions de Ferney jusqu’à Bambous-Virieux.

