Le coup d’envoi de festival Kiltir et langaz kreol morisien, samedi, a été marqué par la tenue d’un atelier et d’une exposition consacrés au kreol morisien, inaugurés par le Premier ministre Pravind Jugnauth. Au terme d’une journée de travail, un consensus s’est dégagé autour de l’institution d’urgence d’une Task Force afin de régler les derniers problèmes bloquant l’introduction kreol morisien au niveau de HSC.
« Les discours du Premier ministre, du Premier ministre adjoint et de la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation sont extrêmement encourageants dans la mesure où ils ont dissipé le doute autour de l’introduction de la langue kreol au niveau du HSC. Nous étions sous l’impression qu’il y avait une décision de principe contre l’introduction du kreol au niveau du HSC. Or, lorsque la ministre a affirmé que le kreol sera introduit et elle a rassuré tout le monde. La question est de savoir quand est-ce qu’elle sera introduite et pourquoi pas l’année prochaine. Et surtout quels sont les problèmes qui bloquent son introduction alors que tous les techniciens affirment que tout est prêt », explique le professeur Arnaud Carpooran. « Il est donc important d’avoir une concertation entre toutes les parties prenantes afin de faire en sorte que le kreol puisse au moins entrer comme un sujet subsidiaire. Ce qui mettra fin à la confusion, prévalant actuellement », dit-il encore.
L’intervention d’Arnaud Carpooran sur le thème Dime-ki vizion ? dans le cadre de l’atelier de travail animé par Yannick Bosquet et Christina Chan-Meetoo était attendu avec intérêt par les participants. D’emblée, il a souligné la nécessité que l’Akademi Kreol Morisien, présidé par Om Varma, dispose enfin d’un statut officiel afin qu’il puisse exercer ses pouvoirs comme souhaité par la ministre de l’Éducation.
Cette instance n’est pas reconnue par le PRB et doit sous-traiter ses travaux par le biais du Mauritius Institute of Education (MIS) ou du ministère. Il souhaite aussi que les travaux réalisés au niveau du MIE, du MES, de l’Akademi et du Kreol Speaking Union pour préparer l’entrée du kreol au niveau de HSC soient portés au niveau ministériel. « La ministre affirme qu’il faut avancer tipa tipa pou pa kogne alors que le parcours a débuté depuis 2012 sans que la ministre ne soit au courant de ce qui a été réalisé. D’où l’importance de la Task Force », fait-il comprendre.
En parallèle, il propose que le ministère de l’Éducation prenne une décision concernant l’introduction du kreol comme médium d’enseignement, les enseignants travaillant avec les enfants de l’Extended Programme commencent par traduire eux-mêmes en kreol les manuels de physique, de chimie et des mathématiques, entre autres. À ce propos, il met l’accent sur le fait que 90% des enfants de l’Extended Programme ont échoué à leurs examens alors que 70 % ont réussi l’épreuve académique en KM.
Le travail considérable abattu par Dev Virahsawmy pour que le kreol soit utilisé comme médium d’enseignement a été mis en exergue. L’atelier de travail a vu la participation d’Alain Ah-Vee qui a parlé de Yer-ki Bilan alors que Om Varma et Nita Rughoonundun ont parlé de Zordi-Kot nou finn arrive ?
Kreol siman linite
Dans son discours à l’ouverture du Festival samedi, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, s’est appesanti sur le fait que le Kreol est le véritable reflet de l’identité de chaque citoyen mauricien . « La langue kreol appartient à toute la population mauricienne » a-t-il dit en ajoutant que « la langue créole appartient à nous tous. C’est notre bien commun. C’est notre héritage. Ce mélange de différentes langues a fait que nous pouvons vivre ensemble comme une seule nation et revendiquer aussi nos droits face à la force coloniale avec une seule voix… »
Pravind Jugnauth s’est appuyé sur des sondages démontrant que 90% des Mauriciens utilisent le kreol comme langue maternelle. Il a rappelé qu’en 1982, le kreol était utilisé au conseil des ministres par SAJ mais « avec l’arrivée du London Boy, nous sommes passés à l’anglais ». Il affirme que le kreol est utilisé librement au conseil des ministres aujourd’hui.
Le Premier ministre a aussi reconnu que l’introduction du kreol au Parlement constituera un pas vers la démocratisation en permettant l’accès de n’importe qui à la plus haute instance du pays. Pour ce qu’il s’agit de l’éducation secondaire, il est d’avis que le gouvernement procède d’une manière « kot fode pa nou kogne.» Il a également rendu un vibrant hommage à feu Dev Virahsawmy pour sa précieuse contribution à la langue créole.
Steven Obeegadoo et Leela Devi Dookun-Luchoomun sont également intervenus à l’ouverture de la séance inaugurale. La ministre de l’Éducation a annoncé que le kreol sera introduit au niveau de HSC mais qu’il faudra régler quelques problèmes d’autant plus qu’il fallait avancer « tipa tipa »
Outre la lecture des poèmes de Dev Virahsawmy, Toto Lebrasse, fils de Serge Lebrasse, a enflammé l’assistance avec le sega Madame Eugène.
La PQ de Quirin sur le KM rejetée
Le député du MMM, Franco Quirin a adressé une correspondance à la presse pour faire état du rejet de son interpellation parlementaire au sujet de l’introduction du KM au programme d’études de Higher School Certificate (HSC).
« Suite à la réponse donnée par la ministre de l’Éducation à la question parlementaire de ma collègue Arianne Navarre-Marie, le mardi 31 octobre 2023, et dans laquelle la ministre avait, entre autres, indiqué que les étudiants qui ont réussi les examens du Kreol Morisien au niveau de la School Certificate (SC) cette année, ne pourront l’inclure comme sujet principal en HSC en 2025;
« Et pour faire suite aux protestations de part et d’autre, dont les parents des élèves concernés, après les propos de la ministre, j’ai adressé une question parlementaire pour demander à la ministre de l’Éducation si son ministère compte revoir cette décision.
« Ma question parlementaire a été purement et simplement rejetée par l’Assemblée, au motif que la ministre a déjà répondu à la question.
« Je condamne fermement cette démarche, car vous pouvez constater que le libellé de ma question est totalement différent de celui de Mme. Navarre-Marie. »
Franco Quirin